Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2022 3 16 /02 /février /2022 20:38

 

Alternatives. Epistémicités. Conscience.

 

Dans les manuscrits de 1844, Marx développe ce qu'est le mouvement particulier de la nature que constitue la conscience humaine.

Bien que n’en étant qu’au début de son analyse du mouvement du capital, son développement de l’expérience et de la connaissance  de la conscience constitue une avancée majeure par elle-même, sans laquelle il n’aurait pu développer par la suite son analyse du mouvement du capital.

Ce n’est pas perdre son temps dans une étude marginale que de traiter de ce sujet dont il me semble évident que son absence dans le mouvement social n’est pas sans conséquences majeures.

Certes, la question est difficile et c’est le mouvement de la société qui trouvera par lui-même intérêt à cette connaissance.

Il naît actuellement une multitude d’essais d’alternatives qui naissent des réserves l’alternative sous de multiples formes, de façon causales et aléatoires. Comme les miens entre autres !

Il m’en arrive de toutes parts par des amis, la presse, les syndicats, les partis, par les réseaux etc…

Mais en général elles ne rejoignent qu’en partie, il me semble, l’état réel du monde et en ce sens ne réussissent pas à constituer une alternative globale en santé. Elles ne constituent pas une résultante en santé, en processus de santé de l’infinie diversité des activités humaines.

Question qui rejoint la question des épistémicités -dont je partage l’analyse schartzienne- développées dans  « Agir humain et production de connaissances », Yves Schwartz et Renato di Ruzza, 2021, où à mon avis, la visée économique de Renato di Ruzza (dont le travail précieux a été d'une grande utilité dans le département d’Ergologie) constitue une de ces tentatives d’alternative mais que je ne partage pas avec et dans  l’analyse keynésienne. Ceci dit pour ne pas cacher mes réserves sur la visée de Renato di Ruzza, réserves en marge et non au centre de ma critique générale sur l’expression des alternatives, dont celles que je propose, à tort ou à raison, en ergologie et en économie.

Essais d’alternatives et rapports d’épistémicité (1) vont de pair. Comment l’expliquer simplement, d’une façon « populaire et militante », sans caricature ?

J’essaye entre autre avec la jeunesse qui se précipite actuellement, comme tout le monde, sur tout ce qui passe : signe du besoin de sortie de crise et de crise globale.

Pierre Assante. 14/02/2022 20:12:56.

(1) Sur les épistémicité, un tableau est inclus dans l’essai « 2 questions pour procéder » Pierre Assante, publié sur le blog en 2013. http://pierreassante.fr/dossier/ECRITS_SUR_L_ERGOLOGIE_ET_LES_EPISTEMICITES.pdf

 

 

voir aussi : ÉCRITS MAI 2021-FEVRIER 2022 :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/ecrits-mai-2021-janvier-2022.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche