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10 janvier 2022 1 10 /01 /janvier /2022 13:23

 

SURVIE tout

 

SURVIE 1.

La recherche  fondamentale (1), qui dans ses applications en répondant au besoin du mouvement de production-consommation, son évolution, sa complexification, permet la survie, parce que production elle-même dans l’unité du mouvement productif.

Elle est donc aussi la production, la reproduction en « rotation élévation » selon les termes d’Ernst Bloch.

Du "Bloch" dans le réalisme socialiste pratique de la RDA n’aurait pas produit un syncrétisme mais une autre qualité du mouvement socialiste de transformation sociale de progrès ; et peut-être son succès dans la compétition avec le capital et son type d’accumulation A-M-A’, réduite à la compétition économique dans un mode commun, l’un sensé nouveau étant naturellement et évidemment issu de l’autre, l’ancien,  et n’inventant pas son dépassement. La « quantité » n’a pas suffi. Et l’insuffisance de recherche de qualité du type de mode de production et d’échange. Certes il est facile de le dire après coup, mais est-ce faux pour cela ? Et finalement cet après-coup ne contient-il pas  de nouveaux essais fructueux

C’est sans doute la question qu'a à se poser le socialisme, son Etat, ses progrès de développement par rapport au type de société initiale qui a permis ces progrès rapides mais non sans poser question en matière d’évolution ultérieure.

(1) Institutionnelle ou pas, « savante » ou  « populaire », dans l’étroite frontière entre les prémices ou l’empirisme et leur transformation de qualité en sciences.

4.1.22.

SURVIE 2.

Dans le « cosa vuoi » de l’italien il y a le « que veux-tu ? » et le « tu veux quoi ? », que et quoi, qui contiennent tous deux le sujet et l’objet réunis, mais le que dominant en tant que sujet qui dans la pensée détermine l’être pensant-produisant et non le « simple » consommateur animal.

Le cosa vuoi et sa réification apparente contient peut-être les avancées historiques, les inégalités de développement physiques et de représentation, et de transmission ; la révolution de la Renaissance et le capitalisme naissant de la Toscane par exemple.

5.1.22

SURVIE 3.

Pas de survie sans son développement (lapalissade invisible de la vie courante), pas de développement sans évolution-complexification.

S’isoler dans le désert ou un bunker pourvu de toutes provisions nécessaires, nourriture, oxygène… ce n’est pas de la survie mais de la fin de vie : car fin de production ; la catégorie possible de « fin de production », est le résumé et le développement de concepts et catégorie de vie pensante en état  de dégradation vitale.

6.1.22

SURVIE 4.

La recherche fondamentale, savante et populaire unies (1), découle de l’héritage de l’invention-découverte du « galet aménagé » en tant qu’exemple de prémices de production dépassant la « cueillette-consommation animale ».

(1) Institutionnelle ou pas, « savante » ou  « populaire », dans l’étroite frontière entre les prémices ou l’empirisme et leur transformation de qualité en sciences.

7.1.22.

SURVIE 5.

L’organisation de la production, la cohérence de la production des moyens de production-moyens de consommation, c'est-à-dire la production et la reproduction de la vie humaine, implique la conscience  en évolution-complexification de la réalité (en rapports dialectiques réciproques –tautologie-) que constitue  la cohérence de l’organisation de la production.

La production « tombée » en fin d’échange A-M-A’ (1), exclue le développement harmonieux de cette conscience et la négation de la négation de cette conscience. Le dépassement de la négation dans la négation de la négation, la positivation de cette conscience, c’est le dépassement du capitalisme = le communisme ; pas les essais grossiers de communisme, passage et expérience de pré-apparaitre et d’apparition du novum social et mental unis répondant à la réalité du stade de développement des forces productives mondialisée, numérisées automatisées et la libération de l’achat-vente de la force de travail.

Le terme « stade » n’exprime pas l’unité d’une création et semble illustrer un passage mécanique et une frontière physique entre deux états ce qui n’est pas le cas, ne peux être la réalité mais une abstraction mentale non opérationnelle de la réalité (2), le mouvement de la nature et de la société  étant à la fois aléatoire, continu et discret, ce qui trouble toute pensée et logique basée sur la non-contradiction, laquelle est une abstraction liée au type de rapports sociaux et d’échanges basés sur la division en classe opposées dont la contradiction féconde peut être l a transformation-survie-développement du processus humain, de l’humanisation infinie sous les formes apparentes actuelle et à venir.

8.1.22.

(1) et dans cet échange A-M-A’,son hyper libéralisme, son hyper financiarisation, son hyper présidentialisme de clans zonaux dans le clan global, sa féodalisation géante des grandes firmes multinationales industrialo- financières et leurs parasitisme monétaire, sa baisse tendancielle du taux de profit de longue durée dans une révolution scientifique et technique confisquée, et sa crise généralisée de suraccumulation-dévalorisation paralysante du capital et de la société humaine.

(2) Le futur possible que contient le passé-présent, l’inaccessibilité mentale du présent et sa contradiction avec les besoins manifestes te les besoins in-saisis parce que leur mouvement est inconscient avant d’être conscient est à la fois aléatoire et in-crédible. E mort saisit le vif et surtout la construction commune dans la société de classe n’apparaissant pas, le principe espérance qui est « une foi » qui peut être laïque et non religieuses ni  spiritualiste, a difficulté à vivre. C’est cette difficulté qui est un des éléments essentiels des échecs, l’autocréation humaine dans l’autocréation sociale ouvrant des voies et des possibles bien au-delà de l’imaginable et de l’imaginé ; elle contient un « morceau » de l’autocréation et de l’auto-conscience

de l’univers dans son mouvement d’évolution-transformation-complexification continue et discrète, en contradiction et en simultanéité spatiale et temporelle et leur unité.

SURVIE 6.

La réflexion philosophique, son mouvement de rotation-élévation, PRODUIT en rapports dialectiques les MOYENS D’INVENTION empirique, scientifique et technique qui permettent la survie humaine. L’échange A-M-A’ en tant que mode d’accumulation contient les contradictions qui à terme mettent en danger cette survie. Il n’y a as de révolution qui puisse mener à une forme supérieure d’organisation sociale de production sans ce rapport réciproque.

9.1.22.

 

VOIR AUSSI, DU BLOGUEUR : 

"Journal intime"

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/journal-intime-politique-et-philosophique.html

et 

"la grande peur, France, Europe, Monde :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/12/inquietude-et-peurs.france-europe-et-monde-et-la-grande-peur.html

et

LE XXIème SIECLE SERA DIALECTIQUE OU NE SERA PAS.

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/12/le-xxieme-siecle-sera-dialectique-ou-ne-sera-pas.html

 

VOIR AUSSI : EN AVANT LE MANIFESTE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/boccara-cailloux-lafaurie-le-21-novembre-avec-fabien-roussel-et-le-pcf-un-projet-de-societe-au-coeur-de-la-presidentielle.html

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