Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2022 2 04 /01 /janvier /2022 15:12

 

 

SURVIE 1.

 

La recherche  fondamentale (1), qui dans ses applications en répondant au besoin du mouvement de production-consommation, son évolution, sa complexification, permet la survie, parce que production elle-même dans l’unité du mouvement productif.

Elle est donc aussi la production, la reproduction en « rotation élévation » selon les termes d’Ernst Bloch.

Du "Bloch" dans le réalisme socialiste pratique de la RDA n’aurait pas produit un syncrétisme mais une autre qualité du mouvement socialiste de transformation sociale de progrès ; et peut-être son succès dans la compétition avec le capital et son type d’accumulation A-M-A’, réduite à la compétition économique dans un mode commun, l’un sensé nouveau étant naturellement et évidemment issu de l’autre, l’ancien,  et n’inventant pas son dépassement. La « quantité » n’a pas suffi. Et l’insuffisance de recherche de qualité du type de mode de production et d’échange. Certes il est facile de le dire après coup, mais est-ce faux pour cela ? Et finalement cet après-coup ne contient-il pas  de nouveaux essais fructueux

C’est sans doute la question qu'a à se poser le socialisme, son Etat, ses progrès de développement par rapport au type de société initiale qui a permis ces progrès rapides mais non sans poser question en matière d’évolution ultérieure.

4.1.22.

(1) Institutionnelle ou pas, « savante » ou  « populaire », dans l’étroite frontière entre les prémices ou l’empirisme et leur transformation de qualité en sciences.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'aime bien revenir à la révolution française . Elle se fait dans le pays le plus développé d'Europe . Le système féodal ne correspondait plus avec l'évolution de la société , qui entrait dans la révolution industrielle et capitaliste . La France commence à sortir du féodalisme à partir de 1789 , la Russie en 1917 , la Chine 1949 . Ces deux derniers pays ont un énorme retard par rapport aux pays occidentaux , ils ont donc pratiqué une politique de rattrapage plus ou moins bien faite par rapport à leurs idéaux . Je pense qu'il faut partir des contradictions des pays les plus développés , aujourd'hui pris dans une crise systémique global . D'ailleurs , Marx est allé en Angleterre , le pays le plus industrialisé de l'époque .
Répondre
P
C'est juste. Tout à fait d'accord.

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche