Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2022 4 20 /01 /janvier /2022 07:53

NUMÉRISATION MONDIALISÉE OU MONDIALISATION NUMÉRISÉE :

COMMUNICATION ET PRODUCTION

 

Nous avons eu plus d’une fois à le remarquer et le souligner.

Tous les débats sur la numérisation mondialisée portent essentiellement sur la question de la communication, ses dangers et sa domination.

En général ces débats agitent l’eau du verre sous notre nez, mais aboutissent à pas grand choses sinon des dénonciations de principe, des solutions marginales et  illusoires,  et le « après tout ça fait partie du progrès… », La montagne accouche d’une souris...

Conclusion  générale, « On verra bien demain »….

Si le débat porte si peu sur la question de la numérisation mondialisée, l'algorithmisation mondialisée ET PRODUCTION, c’est que dans la norme de notre société, du système de développement par et dans un cycle d’accumulation du capital A-M-A’ et sa crise finale, exponentielle et paroxystique, la question de la production est réservée au pouvoir patronal "féodal" et ses "guerres féodales", de l’entité de production et d’échange de base où exerce le salarié jusqu’à la firme multinationale sous laquelle elle est soumise, et sous la concentration capitaliste mondialisée, financiarisée qui domine le tout avec et dans ses ramifications transversales, horizontales et verticales.

Il s’agit d’une domination globale sous laquelle s’exerce l’ensemble des dominations dans leurs particularités et leurs diversités, et évidemment la domination masculine qui traverse et qu'exerce l’espèce humaine et la population féminine y compris. La domination masculine  est passée et  passe toujours par le travail, de ses origines préhistoriques à nos jours, sous ses formes ancienne et modernes, aujourd’hui l’achat de la force de travail sous ses formes « classiques » ou nouvelles, y compris à travers les techniques numérisées évidemment.

C’est en libérant l’homme de l’aliénation du travail que sera libérée l’ensemble de l’humanité. Cela s’appelle le communisme développé par rapport aux essais de communisme grossier ou aux essais grossier de communisme.

Pierre Assante. 20/01/2022 07:40:24.

 

VOIR PRECEDEMMENT :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/cette-entite-abstraite-qui-habite-le-cerveau.html

et

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-c-est-quoi.html

et

"Journal intime" MAI 2021-DECEMBRE 2021 :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/journal-intime-politique-et-philosophique.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche