Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2021 6 04 /12 /décembre /2021 09:09

 

Lit de Platon, production, PENSÉE et langage : un morceau d’univers est un morceau d’univers !

 

Nous avons souvent cité cet exemple du menuisier antique (1) qui construit mentalement un lit avant de le construire physiquement, dans toutes les étapes de sa construction, l’imagination des pièces, des tâches d’exécution des pièces, du montage et des étapes du montage etc…

Nous avons affirmé que la construction mentale de la construction mentale, par exemple la construction d’une organisation sociale est un processus global de ce processus particulier (2).

 

Dans le processus du travail, des techniques du travail et de l’organisation sociale  complexe du travail, des moyens de production et de construction de la pensée élémentaire, complexe, conceptuelle, catégorielle, la pensée précède le langage, puis le langage en rapport dialectique, en aller-retour développe la pensée.

Chez l’enfant, un mot exprime un désir par exemple et exprime une phrase entière non encore conçue. « Chaise » peut vouloir dire : maman, papa, personne ou groupe x, « je veux m’asseoir sur cette chaise ». Cherchez vous-même l’infinité d’exemples simples du rapport entre un mot appris générationnellement, parentalement et socialement en général et le développement de pensée qu’il contient.

 

Si l’organisation complexe de la pensée, du langage, de la société peut se développer, son invention se développer, c’est que ce développement contient l’existence de l’univers et le développement de l’univers, l’organisation complexe atteinte par l’univers, depuis le « bing bang », pour employer une représentation connue, scientifique certes, en l’état relatif (3) de notre temps, et aussi  à la mode, mais tout simplement le processus connu et inconnu, compréhensible et énigmatique à la fois ; une interaction dialectique globale d’interactions fortes et faibles, unité du global et du particulier.

 

Comme dirait Lapalisse : un morceau d’univers est un morceau d’univers. Ce n’est pas là une vision téléologique ni théologique, ni théocratique (4). C’est une vision qui prend en compte les capacités d’appréhension de la réalité proche et lointaine, immédiate et de longue durée passée et future possible pour permettre à l’homme et l’humanité de vivre dans la nécessité naturelle et sociale et l’évolution-transformation-complexification de cette nécessité au fur et à mesure des possibilités que l’homme déploie dans son univers et l’univers tout court. L’homme et toute entité naturelle pensante, développent une conscience, c’est à dire comme je le dis et le redis (5), une conscience qu’il est de la nature sur elle-même.

 

L’organisation de la langue et l’organisation  de la production et des rapports sociaux de la production dans lesquels existe une production, c’est essentiel de les com-prendre pour les développer. Il est aussi facile de détruire l’organisation du processus des langues, leur rapport qu’elles développent pour la survie des organisations humaine micros et macro, que leur rapport avec la production des biens matériels et moraux de cette survie ; rapports de destruction commune, particulière et globale.

 

Les « humanités » prisonnières d’un mode production et de rapports sociaux despotiques de l’histoire de la société marchande et de classe, de ses prémisses à nos jours, ont fait l’objet plus de destruction ces derniers temps que d’effort de dépassement des contradictions sociales qu'elles contenaient et contiennent. Si la négation n’aboutit pas à un dépassement, c’est de l’effondrement de la société humaine qu’il sera question, au même titre que l’effondrement économique. Culture et production ne "fonctionnent" pas séparément, forment un mouvement global de mouvements, de processus progressifs ou régressifs, « l’immobilisme » n’existant pas  et n’étant qu’une apparence du régressif.

 

Je pose une nouvelle fois la question du vocabulaire philosophique et sa compréhension savante et populaire mêlées : processus de forces productives, processus de la pensée qui en est le reflet, et le dépassement de l’état des forces productives va avec le dépassement du vocabulaire de la non-contradiction aristotélicienne.

La construction d’un vocabulaire dialectique et d’usage des mots acquis et à inventer dans un nouveau sens, dialectique, c’est un mouvement de survie-développement nécessairement incontournable.

 

Le charabia journalistique des médias liés aux intérêts de firmes multinationales (la majorité) et de la financiarisation-parasitarisation de la valeur va de pair avec la marchandisation des tous actes humains et la marchandisation des tous actes humains avec la philosophie libérale, libéral-religieuse à laquelle sont liés les croyants, à leur corps défendant ou pas, indépendamment de leurs aspirations humanistes légitimes, réelles et effectives.

 

Le rapport que j’ai avec mon ordinateur est un rapport social. Par exemple, entre autre le rapport avec le « correcteur » me rappelle sans cesse les interactions naturelles et sociales et mon autonomie-dépendance.

 

Pierre Assante. 03/12/2021 19:30:34.

 

(1) Comme celui d’aujourd’hui, s’il est artisan, car le menuisier l’industriel exécute ce que l’ingénieur à prescrit, même si évidemment un travail prescrit ne peut être effectué par une être humain sans user de ses capacités cognitives.

(2) Qui n’est pas l’œuvre d’un seul menuisier, mais comme l’accumulation gestationnelle et générationnelle des techniques aboutissant à la capacité de construire le lit, une œuvre collective est une accumulation collective de construction de rapports sociaux, de leur " agencement" et de leurs évolutions, accumulation primitive, accumulation complexe, sauts de transformation qualitative, micros et macro, successifs, dans la courte et longue durée.

 (3) Ne voyez là en aucun cas l’affirmation que tout est incompréhensible et que la réalité perçue n’est qu’une perception et non une réalité. Cette pensée de retour est celle de  Berkeley un peu plus sophistiquée, antimatérialiste, qui arrange bien les opposants au mouvement social s’appuyant sur la raison pour lutter et changer le monde concrètement : comprendre le monde pour le transformer, processuellement, en santé du processus dans sa complexification vivable et vitale.

(4) Et encore moins théocratique ceci dit pour les adeptes de l’organisation patronale, monarchique et despotique du travail, de la production, le l’organisation sociale.

(5) Manuscrits de 1844 !

 

VOIR AUSSI, DU BLOGUEUR : 

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/journal-intime-politique-et-philosophique.html

 

VOIR AUSSI : EN AVANT LE MANIFESTE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/boccara-cailloux-lafaurie-le-21-novembre-avec-fabien-roussel-et-le-pcf-un-projet-de-societe-au-coeur-de-la-presidentielle.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche