Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2021 3 29 /12 /décembre /2021 10:07

 

Les enjeux économiques de la campagne présidentielle

 

Cher.e.s ami.e.s, cher.e.s camarades,

 Vous trouverez sous ce lien les deux documents préparés par Yves Dimicoli pour notre réunion du 17 décembre dernier, l'un sur la pandémie comme révélateur et accélérateur de la crise systémique (1), l'autre sur l'exacerbation des antagonismes internationaux dans cette crise (2).

L'accélération de la pandémie confirme le diagnostic porté il y a quinze jours sur l'extrême tension de la situation sanitaire, économique et politique. Ces deux documents seront une référence très importante dans la deuxième phase de la campagne présidentielle qui s'ouvre et qui sera centrée sur la confrontation des programmes.

Dans l'immédiat, nous vous souhaitons une excellente fin d'année !

Bien fraternellement,

Pour le secrétariat de la commission économique,

Denis Durand

 

1. Yves DIMICOLI 17/12/2021

La COVID-19 : révélateur et accélérateur

Ce point de la situation, arrêté au 7 décembre, est incomplet puisqu’il ne prend pas en compte les tout derniers développements. Cependant, le déferlement du « variant Omicron », déjouant les mesures prises après deux ans de pandémie, ne fait que renforcer la validité du diagnostic économique et politique porté sur la façon dont l’épidémie a été traitée par les dirigeants du monde capitaliste.

Les paris formulés au seuil de l’été par les dirigeants des pays les plus avancés ont été pris de revers par l’arrivée d’une nouvelle vague COVID-19 (delta) forte, surtout en Europe pour l’heure, dans un contexte de reprise économique très inégale et totalement empoisonnée par la dictature des marchés, la rentabilité financière et des années de rationnement des services publics…..

……SUITE :

https://www.economie-et-politique.org/wp-content/uploads/2021/12/YD_Actualite-France_-_Covid-revelateur.pdf

 

2. Yves DIMICOLI. 17/12/2021

Exacerbation des antagonismes mondiaux Un retournement de la conjoncture était perceptible au quatrième trimestre 2019.

C’est donc une économie mondiale aux antagonismes exacerbés par les réponses capitalistes à 2008 que la pandémie vient heurter en mars 2020. Ce choc et ses suites révèlent et accélèrent la crise systémique avec actions et rétroactions conjuguées de deux phénomènes :

- Une crise sanitaire née des conditions faites à l’humanité par le capitalisme.

- Une crise économique avec une nouvelle explosion de la suraccumulation

de capital, après les échecs successifs des tentatives de réponse capitalistes

aux crises de moyenne période dites conjoncturelles.

Commençons par une rapide rétrospective le long de la phase D du dernier cycle Kondratieff engagée début 1970. Statistiquement, celui-ci aurait dû se terminer depuis deux à trois décennies. Cela indiquerait que le type de régulation capitaliste du monde se serait épuisée et ne pourrait plus que conduire à des pourrissements de la situation, sans rebond de longue période. Bref, il n’y aurait plus de cycle long. Nous nous trouverions dans une phase historique de tâtonnements des idées et des luttes contre la muraille de tous les conservatismes pour commencer d’ouvrir la voie à une transition de dépassement du capitalisme et du libéralisme, vers une autre civilisation.

I - Rétrospective :

D’abord quatre faits stylisés, des années 1980 aux années 2020.

1 - L’échec de toutes les tentatives de réponse capitaliste à la crise systémique lors des phases ascendantes de chaque cycle conjoncturel. Les deux graphiques suivants sont empruntés au blog de Philippe Waechter.

……SUITE :

https://www.economie-et-politique.org/wp-content/uploads/2021/12/YD_Actualite-monde_-_exacerbation-des-antagonismes-mondiaux.pdf

 

 

VOIR AUSSI, DU BLOGUEUR : 

"Journal intime"

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/journal-intime-politique-et-philosophique.html

et 

"la grande peur, France, Europe, Monde :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/12/inquietude-et-peurs.france-europe-et-monde-et-la-grande-peur.html

 

TOUS TOUTES CANDIDAT-E-S

Par Yves Dimicoli

 http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/toutes-et-tous-candidat-es.html

 

VOIR AUSSI : EN AVANT LE MANIFESTE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/boccara-cailloux-lafaurie-le-21-novembre-avec-fabien-roussel-et-le-pcf-un-projet-de-societe-au-coeur-de-la-presidentielle.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche