Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2021 5 31 /12 /décembre /2021 10:05

 

Publié une première fois le 13/12/2021, 09:44.

Republié en ce dernier jour de 2021.

LE XXIème SIECLE SERA DIALECTIQUE OU NE SERA PAS.

 

En déclarant « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas », Malraux faisait la moitié du chemin. Ce début de XXIème ne se déclare pas religieux mais arcbouté sur la religion, sa rigidification, à la façon du XVIème siècle.

Et dans sa masse, plutôt que la religion, c’est une simple interrogation sur comment survivre et bien que diffuse, l’interrogation millénaire de notre présence sur terre et quelle réponse pour notre survie quotidienne et à venir. L’homme est quotidien mimétique et poïétique (créateur) nous disait Henri Lefebvre.

Il est d’autant plus quotidien et mimétique et d’autant moins poïétique, qu’il ne trouve pas d’espace pour l’être : un espace à la mesure des besoins de l’être dans sa poursuite du processus d’humanisation dont le travail, la transformation de la nature pour survenir à ses besoins quotidien, son évolution-transformation-complexification. Si Malraux s’arrête en chemin  à la religion, malgré son grand talent, c’est qu’il résonne avec talent dans les limites des normes sociales du mode de production et d’échange acquis et ne réussit pas imaginer de les dépasser.

Ce comportement est généralisé. Par exemple, la question des pouvoirs des multinationales, du cadre juridique de personne humaine qu’elles revendiquent éhontément en droit, alors qu’elles peuvent  posséder chacune une puissance comparable à un grand état, commence à être dénoncée ; mais la dénonciation ne trouve pas un cadre autre que l’état présent de la financiarisation, du droit qui la permet et de la violence qui l’impose. Je ne donne pas de nom, mais de grandes conférences de prestige, d’individus à l’argumentation fortement renseignée et finement ciselée restent dans ces limites, ce qui rend leur intervention d’autant plus insidieuse, à leur corps défendant. Mais ce n’est pas étonnant. Pour accéder aux médias dominants, on ne peut transgresser la domination des firmes multinationales, leur financiarisation mondialisée, numérisée : sans leur feu vert, et la complicité qu’elles exigent, on n’est rien. Ce rien contient pourtant beaucoup de choses : ce qui est en train de naître de la pourriture sur pied du système, et qui peut grandir, croître, et qui les menacent, eux et leur système. L’omerta des dominés organisée à l’échelle mondiale n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau ce sont les moyens nouveaux qui y sont mis, techniques, politiques et militaires s’il faut. On a dit ici ce qu’on pense des effets des accords  de Bretton Woods puis de la suppression de la parité de la monnaie d’avec une marchandise-équivalent aux autres marchandises en TTSMN (1), l’or.

Pour vivre il faut échanger, acheter. Pour échanger il faut entrer dans le cycle de l’échange. Et l’échange ne se fait plus sur la base de la valeur marchande, mais sur des prix de monopole et dans la lutte de concurrence entre firmes multinationales et le drainage généralisé de capitaux que cela permet.

Comme sous la féodalité les seigneuries se formaient, se transformaient, se mariaient et divorçaient pour en créer d’autres, mais le système féodal et son prélèvement du produit de la force de travail perdurait et s’amplifiait. Le cycle d’accumulation du capital sur lequel repose la production et l’échange dans notre système, on l’a vu déboucher aussi sur une impasse : celle de suraccumulation-dévalorisation. L’analyse de l’état du monde, les propositions de dépassement, SEF, révolution de la création monétaire et des droits du travail et du citoyen-producteur, sont dans l’omerta organisée. L’analyse qui permet cette compréhension de l’état du monde et des solutions au dépassement de sa crise repose sur la dialectique matérialiste ; sur une autre logique que la logique dominante de non-contradiction ; une autre logique, une dialectique matérialiste de l’unité et l’identité des forces contraires, et son usage -non dogmatique-, usage qui s’est réduit quelquefois à des formules et un dogme figé, ce dont a souffert l’idée du communisme et l’organisation humaine d’un processus générationnel de construction. Grave handicap.

L’opposition entre un siècle religieux et un siècle de la dialectique est une contradiction antagonique. qui pose la question de son dépassement et de ce dépassement dépend le processus en santé sur laquelle la contradiction antagonique s’exerce. Dans ce cas il s’agit de celle de l’humanité :

le XXIème siècle sera dialectique ou ne sera pas ; pour le religieux en tant que personne comme pour le non religieux aussi en tant que personne. Le religieux c’est notre substrat à tous. Ce substrat contient de grandes richesses, en particulier sur le travail dans ses acquis et évolutions multimillénaires et tout ce que ces acquis, techniques compris, contiennent de regards sur nos alentours et sur l’univers. Ce regard c’est ce qu’il faut conserver et isoler du religieux institutionnel et de ce qu’il contient de limites au regard lui-même, à l’observation humaine sur le monde au sens le plus large possible et sur l’homme lui-même qui en fait partie.

13/12/2021 09:33:46.

(1) Temps de travail social moyen nécessaire déterminant la valeur et son influence le prix.

 

VOIR AUSSI, DU BLOGUEUR : 

"Journal intime"

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/journal-intime-politique-et-philosophique.html

et 

"la grande peur, France, Europe, Monde :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/12/inquietude-et-peurs.france-europe-et-monde-et-la-grande-peur.html

 et 

Yves Dimicoli

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/12/les-enjeux-economiques-de-la-campagne-presidentielle.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Au Conseil national , combien y a t il de camarades travaillant dans des entreprises ? Je pense que certains membres du Conseil national attachent plus d'importance au sociétal ( qui a son utilité) , et moins sur les rapports de production . De ce fait ils penchent pour une candidature unique à gauche dés le 1er tour .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche