Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 10:16

 

Le bon médecin, LA PERSONNE EN GENERAL et la « tolérance »

 

Un bon médecin, je crois, ne peut imposer un soin à son patient, pas plus qu’il ne renonce à lui proposer ce qu’il pense, scientifiquement et moralement être bon pour lui, dans son serment de solidarité humaine.

Dans le cas contraire il s’agit ou de tolérance en rapport avec les idées, les opinions, les convictions de son patient mélangée à un refus d’agir en fonction de ses propres convictions de médecin, scientifiquement et moralement de même.

En ce qui concerne les soins moraux, à force de se revendiquer de la tolérance, vertu abstraite figée sans lien avec le mouvement concret qu’est l’acte humain, on abandonne ses propres convictions aux convictions de l’autre dont la santé physique et morale n’est pas plus certaine que la vôtre.

Je ne crois ni en Dieu, ni en la métempsychose, ni en quoi que ce soit de surnaturel.

Je crois aux héritages des proches et de toute la société, qui perdurent dans nos choix quotidiens, permanents et en évolution-complexification, dans notre façon de vivre de même en évolution-complexification, et qui contiennent « une part » de leurs convictions et leur vie et actes passés.

La prière n’est que la forme mystique et mythique de cet appel nécessaire à nos, vos accumulations et expériences dans lesquelles ils sont intervenus et interviennent s’ils sont toujours là ; ou indirectement dans votre action propre que les relations réciproques présentes et passées ont laissées ou laissent dans nos fonctions cérébrales élémentaires et complexes en unité, le corps-soi social et ses trous de normes et de connaissances, épigénétiques, instinctives, mémorielles et cognitives.

Les incertitudes ne peuvent gagner totalement la partie jusqu’à empêcher de vivre et d’agir ou à renoncer à chercher et trouver, autant que possible; individuellement et collectivement.

Je suis favorable à suivre des avancées scientifiques en général et celles de la médecine en particulier, même si elles subissent le handicap de la course au profit. La lutte contre le handicap humain de la course au profit fait partie des soins individuels et généraux de l’humanité.

Je me suis longuement exprimé sur cette question, non seulement moralement mais en ce qui concerne la réponse scientifique à cette question, en particulier en économie.

Quant à l'amour, c'est le besoin qui crée l'amour et non le contraire : besoins et amours qui se nourrissent l'un l'autre en rapports réciproques. Les sentiments font partie de l'humanisation. Ils ont une autonomie relative mais réelle par rapport aux conditions originelles proches ou lointaines de leur naissance. Plus l'humanisation progresse, plus les sentiments joueront un rôle et non de contraire.

Dixi et salvavi animam meam.

Pierre Assante. 20/12/2021 09:45:09.

 

VOIR AUSSI, DU BLOGUEUR : 

"Journal intime"

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/journal-intime-politique-et-philosophique.html

et 

"la grande peur, France, Europe, Monde :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/12/inquietude-et-peurs.france-europe-et-monde-et-la-grande-peur.html

 

VOIR AUSSI : EN AVANT LE MANIFESTE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/boccara-cailloux-lafaurie-le-21-novembre-avec-fabien-roussel-et-le-pcf-un-projet-de-societe-au-coeur-de-la-presidentielle.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pour être fidèle à Le Pen , Zemmour et Pécresse ... Dans la crèche j'ai enlevé tous les juifs , les arabes , les africains , les immigrants . Il ne reste plus que des moutons dirigés par un âne .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche