Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2021 4 02 /12 /décembre /2021 07:46

 

L’Iliade et l’odyssée et les actes de Paul

 

L’Iliade et l’odyssée nous ont appris pendant des millénaires ce qu’est la guerre de concurrence dans l’accumulation des richesses de la société marchande de moins 5000 ans à aujourd’hui : la mondialisation capitaliste, financiarisée, numérisée ; en possibilité d’automatisation de progrès, de libération des tâches contraintes et de l’activité créatrice libre, coordonnée, coopérative, autogestionnaire, cohérentes entre hommes, entités humaines, humanité.

Les actes de Paul (dit « St Paul », belle Odyssée aussi, pacifique elle) ne se placent plus sur le principe guerrier de guerre de concurrence dans l’accumulation des richesses. C’est sa négation. Mais non point la négation de la négation, non point la résolution des contradictions.

Certes les conditions matérielles de cette résolution n’étaient sans doute pas atteintes. Elles le sont peut-être aujourd’hui.

Mais il n’y a pas contradiction antagonique entre effort de développement d’une mentalité d’activité créatrice libre, coordonnée, coopérative, autogestionnaire, cohérente entre hommes, entités humaines, humanité, et effort de construction « matérielle » au sens strict, physique, des forces productives. Mentalités et forces productives physiques vont d’une même réalité, d’une même recherche et non seulement sont inséparables, mais encore sont un même mouvement ; avec des inégalités de développement des mouvements particuliers dans le mouvement global.

Lorsque les forces déclinent, que la possibilité individuelle divorce de la volonté, que dans le même temps que le corps, la maison, la ville, le monde semblent s’effondrer de concert, l’aspiration à une sécurité sociale pour finir ses jours est immense. De même que le désarroi, même dans la volonté d’agir mise en œuvre dans l’action encore possible.

Vive la jeunesse et ses luttes qui attendent l’activité créatrice libre, coordonnée, coopérative, autogestionnaire, cohérente entre hommes, entités humaines, humanité.

Vive la sécurité sociale pour tous, dans tous les domaines de la vie humaine, le travail en particulier et ce qui le permet pour créer les ressources de développement de la personne dans l’humanité.

L’Odyssée pacifique n’est pas une odyssée de pacifisme bêlant, mais une odyssée de lutte : lire  "L’athéisme dans le christianisme" d’Ernst Bloch.

 

Pierre Assante. 02/12/2021 07:24:51.

 

VOIR AUSSI, DU BLOGUEUR : http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/journal-intime-politique-et-philosophique.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche