Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2021 3 08 /12 /décembre /2021 08:12

 

 

DROITS DE L’HOMME

 

 

 

 

Ce ne sont pas les droits de l’homme qui préoccupent le capital dominant, dont le gouvernement des USA est le bras politique, ainsi que ses alliés plus ou moins soumis. Ce qui le préoccupe, c’est la croissance de nouvelles puissances menaçant son hégémonie et aspirant à une autonomie dans le mouvement de production-échange du monde et les possibilités de développement des peuples que ces nouvelles forces constituent.

 

Suivre aveuglément les actes des USA dits de promotion des droits de l’homme, dont on voit, si l'on n’est pas aveugle politiquement, qu’ils sont particulièrement sélectifs, c’est soutenir une domination par l’argent, domination millénaire, étendue sur l’ensemble de la production-échange mondialisée, financiarisée, numérisée, et tout ce sur quoi elle pèse, du salarié au petit et moyen patron, des entités d’activité à l’entité humaine globale, l'humanité.

 

Si problème il y a en Chine, à ne pas sous-estimer, certes, c’est bien les souhaits du capital d’un nouvel Afghanistan sur sa terre qu’il est question de la part des bonnes âmes qui voudraient nous y entrainer sans discernement des réponses à donner.

 

Tenir unis les droits de l’homme et la transformation sociale, celle du dépassement du système et de sa crise de suraccumulation-dévalorisation du capital et des politiques austéritaires et  autoritaires qui en découlent, entre autre ici et maintenant, est une tâche difficile. Les moyens de la mener sont faibles face à la puissance du capital. Mais l’action des hommes et leurs choix peut les faire grandir jusqu'à un autre mode de produire et d‘échanger mis au service des besoins sociaux, excluant les détournements du produit du travail des hommes ; et mettant la valeur ajoutée au développement des capacités humaines, des aspirations à la connaissance de la nature sur elle-même que nous constituons; connaissance sur laquelle repose le développement des moyens de subsistances, en quantité et en qualité : l’union (1)  de la quantité et de la qualité dans son mouvement et ses sauts de transformations, son processus d’humanisation continue, sur la terre et l’univers qui nous hébergent.

 

Le développement des entités humaines, locales, régionales (au sens de zone mondiale de développement) est intimement lié au développement mondial dans son ensemble vivant. Affaiblir une composante pour la dominer consiste à mettre en danger le développement et la survie de toutes.

 

La question des droits de l’homme est essentielle dans le développement de l’humanité, sur les plans économiques, politiques et éthiques ; les droits de l’homme en tant qu’animal social pensant; et non individu isolé, sans rapports sociaux, sans rapports dialectiques, en aller-retour entre lui et ses entités multiple et diverses d’activité, l’entité humaine globale et ses rapports avec l’ensemble de la nature.

 

Voilà plusieurs siècles, depuis Hobbes par exemple, et les révolutions anglaises et françaises entre autres, que les détenteurs de la puissance financière veulent nous faire croire que la liberté se limite à ne pas gêner son voisin, alors que c’est travailler avec lui, physiquement, mentalement, moralement. Cet individualisme est mortifère et est un élément majeur pour réduire la lutte des hommes pour plus d’humanité, à tous les sens du mot.

 

Si les luttes, ouvrières et autres ont pu mener la société à dépasser relativement le cadre capitaliste de ces révolutions, dans la sécurité sociale de santé et l'aspiration nouvelle à une sécurité d'emploi, de formation, de moyens de vie, la tâche est à poursuivre et l'ampleur de la crise du système nous en donne l’occasion, à ne pas manquer.

 

Pierre Assante. 08/12/2021 08:27:22.

 

(1) L’union, bien que contradictoire dialectiquement et l’identité féconde des forces qu’elle contient.

 

 

VOIR AUSSI, DU BLOGUEUR : 

"Journal intime"

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/journal-intime-politique-et-philosophique.html

et 

"la grande peur, France, Europe, Monde :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/12/inquietude-et-peurs.france-europe-et-monde-et-la-grande-peur.html

 

VOIR AUSSI : EN AVANT LE MANIFESTE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/boccara-cailloux-lafaurie-le-21-novembre-avec-fabien-roussel-et-le-pcf-un-projet-de-societe-au-coeur-de-la-presidentielle.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
A l'école primaire on apprenait qu'au 19 eme siècle il y avait un ministre , un dénommé Guizot , qui disait à la grande bourgeoisie : Enrichissez-vous ! C'etait le laisser faire , le libéralisme capitaliste à l'état pur . Ce libéralisme a été " adoucit " durant les trois quart du 20 eme siècle grâce aux conquêtes ouvrières . Et on constate aussi que cela correspond avec l'existence de l' URSS ( malgré ses gros défauts ) . Depuis le début des années 1970 le capitalisme est de nouveau entré en crise et on revient aux méthodes du 19 eme siècle . Le capitalisme a subit 2 grandes crises qui ont aboutie à 2 guerres mondiales , il tente sur surmonter sa 3eme crise en reprenant toutes les conquêtes sociales .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche