Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2021 2 28 /12 /décembre /2021 08:04

 

CROISSANCE

 

La croissance de l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescence, et la croissance de l’adulte ne sont pas de la même qualité. Il ne s'agit pas de hiérarchie dans la qualité, mais de la qualité propre d'un moment du processus,  d’un processus particulier dans un processus plus vaste. Evidemment quand on parle processus on parle aussi d’espace-temps.

Chez l’adulte il y a un « palier de courbe de croissance » qui monte plus légèrement et qui tend à s’aplatir, sans s’aplatir complètement, vers la mort in fine qui est la vraie décroissance. Cependant dans ce palier, il y a croissance d’une autre qualité et il peut y avoir forte montée dans cette « nouvelle courbe de croissance ».

La croissance c’est la vie, la décroissance c’est la mort, progressive ou brutale

Le nouveau type de croissance chez l’adulte est une réorganisation permanente des capacités acquises dans l’enfance et de nouvelles acquisitions, et sa prise d’autonomie dans l’adolescence, avec tous les dangers accrus de la crise de croissance propre à l’adolescence. C’est ça la nouvelle qualité de la croissance de l’adulte dans la continuité de la croissance et sauts de qualité micro dans le macro, de la réorganisation permanente de la naissance à la mort. Et c’est celle d’une société adulte, niveau supérieur d’organisation collective et niveau supérieur de la personne humaine dans leur mouvement commun d’individu et d’espèce pensants

Certes ce schéma empirique n’est qu’un schéma, mais il a de l’importance pour la compréhension et la recherche qu’il peut développer par la suite, quitte évidemment à le remettre sans cesse en cause, en fonction de la confrontation avec la découverte scientifique de cette réalité.

Comme pour toute entité dans l’univers, la question de la croissance de l’homme et de sa société, sans être la même que celle de l’individu ni d’une croissance « purement » minérale ou biologique non pensante, connait les lois de la dialectique de la nature. D’autant que nous savons bien et nous remémorons qu’homme et société humaine ne sont pas séparables. Autocréation de l’homme et autocréation de la société humaine sont un même mouvement dans le mouvement de la conscience de la nature sur elle-même, de l’univers sur lui-même. II est difficile, avec les outils de notre langage de décrire l’unité et le particulier, l’opposition et l’identité des forces contraires dans les mouvements du mouvement, leur particulier et leur général

Il y a aussi des remontées brutales de la courbe soit dans une révolution individuelle dans la biographie personnelle soit une résolution collective dans une révolution collective de transformation qualitative  sociale.

Les transformations qualitatives sociales découlent d’accumulation sociale de l’infinitésimale à la globale en unité. Globale sociale dans la globale universelle de la nature.

Les révolutions sociales comme les révolutions techniques, et leurs interactivités réciproques simultanées ou décalées temporellement, sont  séparées de temps long et très long à l'échelle humaine. Par exemple la révolution de l’usage du feu pour la nourriture et la poterie paléolithique et celle de la machine à vapeur. Puis l’accélération que démontre l’électricité tirée du charbon à celle du nucléaire et d’un possible ITER  généralisé. Idem pour du clan à la cité, de la cité aux empires, des empires au possible communisme. Idem de la chasse et cueillette à l’agriculture et à l’industrie mondialisée, numérisé. Idem de la révolution de l’organisation de la cité du croissant fertile à celle de la constitution de Solon et celle de 1793.

Ces citations ne sont qu’une continuation du schéma empirique mais en aucun cas une étude scientifique à poursuivre à partir d’une poussée que peut fournir un tel schéma ou pas.

En tout cas aucune société pensante dont fait partie l’humanité dans l’univers, ne peut survivre sans croissance ET régulation issues d’un schéma, d’une invention, d’une pré-construction mentale. C’est bien le drame actuel de l’adolescence de l’humanité en train de se chercher un schéma évolutif et que l’accumulation antécédente, celle du cycle A-M-A’ et son écart croissant et exponentiel entre l’accumulation du capital et celle des besoins de complexification nécessaire et vitale des besoins eux-mêmes, met à mal.

Pour moi, la nouvelle qualité de la croissance c’est le communisme. Evidemment, pas les expériences de communisme grossier et leurs échecs qui ne sont que des essais dramatiques témoignant du besoin de transformation qualitative  à réaliser pour survivre et poursuivre le processus d’humanisation, son besoin de nouvelle qualité dans son accélération.

Pierre Assante. 28/12/2021 07:34:05.

 

VOIR AUSSI, DU BLOGUEUR : 

"Journal intime"

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/journal-intime-politique-et-philosophique.html

et 

"la grande peur, France, Europe, Monde :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/12/inquietude-et-peurs.france-europe-et-monde-et-la-grande-peur.html

 

TOUS TOUTES CANDIDAT-E-S

Par Yves Dimicoli

 http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/toutes-et-tous-candidat-es.html

 

VOIR AUSSI : EN AVANT LE MANIFESTE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/boccara-cailloux-lafaurie-le-21-novembre-avec-fabien-roussel-et-le-pcf-un-projet-de-societe-au-coeur-de-la-presidentielle.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche