Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2021 2 23 /11 /novembre /2021 16:15

 

traduction d’Henry Deluy : L’Amour, la Poésie, la Révolution, de Vladimir Maïakovski.

 

Le Temps des cerises a réuni quatre grands poèmes de Vladimir Maïakovski accompagnés d’une riche iconographie. Traduits par Henry Deluy qui voit dans cette œuvre l’enjeu d’un présent à questionner.

 

L’Amour, la Poésie, la Révolution, de Vladimir Maïakovski, traduction dHenry Deluy, collages dAlexandre Rodtchenko. Éditions Le Temps des cerises, collection « commun’art », (2016, première éditions 2011. NDLR blog) 22 euros. Henri Deluy récidive. Il nous redonne le grand poème de Maïakovski De ça (1923), qu’il avait publié aux éditions Inventaire/Invention, précédé de la Flûte des vertèbres (1915), poème d’amour dédié à Lili Brik ; de J’aime (1921-1922), où l’amour brûle sans consumer le désir, et son Lénine (1924), commencé avant la mort de celui-ci et achevé peu après, où son attachement à la révolution bolchevique va de pair avec son refus d’un culte de la personnalité qui se met pourtant déjà en place.

Des interrogations qui durent par-delà la révolution

Quatre grands poèmes que Le Temps des cerises réunit accompagnés d’une riche iconographie : reproductions de collages du constructiviste Rodtchenko et de couvertures d’éditions originales des poèmes de Maïakovski.

Rien n’y fera : le vers de Maïakovski, comme il l’avait prévu, déchire encore « la masse des ans » et c’est une « arme ancienne / mais terrible » que, lecteurs, nous découvrons – lire et fouiller entretiennent bien des rapports ! Cette arme est celle des questions. De celles que l’homme ne pose pas mais qui bien plutôt le posent comme homme dans son humanité même. Ces questions sont celles par lesquelles Henri Deluy clôt son Adresse à Vladimir (II), Lettre ouverte à V. I. Lénine aux bons soins de V. Maïakovski. Ces questions perdurent par-delà les statues, les momies, une révolution « qui va devenir le panier percé de la mort / ce que découvrent (les) archives », pour celui qui dans une Adresse à Vladimir (I), au mépris de toute chronologie, met son cœur à nu, laissant percer une tendresse que les années, les coups de l’histoire, ont quelque peu crispée ; après les déceptions, après « Marina l’autre poète », ces questions pour celui qui continue à écrire, qui signe Henri Deluy, sont toujours celles du poème et du communisme. Ces questions ne sont toujours pas réglées pour lui.

Ces questions demeurent à l’avant de toute écriture. Ces questions ne sont pas de celles que pose une « commande pratique » mais relèvent bien de cette « commande sociale » qui est liée à l’existence « dans la société d’un problème dont la solution n’est imaginable que par une œuvre poétique ». L’enjeu alors n’est pas celui de l’actuel mais du présent, qui se laisse entrevoir et difficilement nommer, présent qui ne trouve plus sa mesure dans le temps mais dans un avenir vers lequel le poème peut faire signe.

Oui, il faut lire ces « quatre grands poèmes épiques et lyriques » de Maïakovski, on y entend mugir encore « les coursiers / haletants / du temps ».

Ils nous mordent toujours la nuque !

 

L’Humanité. 23 Février 2012.

 

Henri Deluy nous a quittés en juillet 2021 dernier…

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/07/disparition.henri-deluy.poete-communiste-metiers-de-plume-metiers-de-bouche.html

On peut aussi rappeler l'anthologie d'Elsa TRIOLET de l'ensemble de l'œuvre de Maïakovski. 1957. Editeurs Français Réunis.

 

 

Une version plus développée du recueil : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

sera mise en ligne ultérieurement.

 

 

VOIR AUSSI : EN AVANT LE MANIFESTE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/boccara-cailloux-lafaurie-le-21-novembre-avec-fabien-roussel-et-le-pcf-un-projet-de-societe-au-coeur-de-la-presidentielle.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche