Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2021 1 01 /11 /novembre /2021 18:33

Sur la postface de la seconde édition allemande de « Le Capital » de Marx.

« Le marxisme existe, et nous l’avons battu » ?????

 

 

On connaissait cette postface surtout par la publication d’extraits (1)

Ces extraits sont extrêmement intéressants, particulièrement sur la « méthode dialectique » employée par Marx.

Cependant en excluant la partie concernant la réception par la bourgeoisie de cette œuvre et de l’analyse de la société capitaliste qu’elle contient l’extrait nous prive d’un élément important ; réception d’abord positive, reconnaissant l’apport dans la connaissance de l’économie telle qu’elle se présentait alors (et dont nous pouvons constater la justesse dans le développement du système et de sa crise), ensuite négative et mensongère.

La bourgeoisie a vite fait de reconnaitre le danger pour elle du savoir en matière de critique de l’économie politique orthodoxe.

La connaissance de Cette « contre-réforme » appliquée par le capital à l’avancée du marxisme est d’une grande importance pour comprendre où nous en sommes aujourd’hui et en quoi les conquis dus aux luttes du salariat et des populations sous l’impulsion de cette théorie  rencontrent des limites.  Les conquis rencontrent des limites en rencontrant, en même temps que la réalité de la crise générale du capital d’aujourd’hui, ses causes et ses effets,  la domination d« un éclectisme édulcoré » que signale déjà Marx. dans les pages ci-desous.

Le capital déclare aujourd’hui : « la lutte des classes existe, nous l’avons gagnée ». Il reste pourtant inquiet de ne pas l’avoir gagnée vraiment ni définitivement. Un avenir proche peut contredire ses espérances et ouvrir des perspectives immenses de transformation sociale progressiste, communiste. Sa crise systémique de longue durée, la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, le met en agitation en contredisant l’affirmation de sa « victoire ».

Il pourrait dire aussi : « le marxisme existe, et nous l’avons battu ». A nous, dans le court, moyen et long terme de contredire la chose en intégrant dans les luttes la théorie moderne d’économie politique exprimée dans la revue « Economie et Politique ».

Pierre Assante. 01/11/2021 18:13:21.

Ci-dessous un extrait peu diffusé de la même postface allant dans les sens exprimé ci-dessus, de 1873.

« Le capital ». Editions sociale. Pages 24 et 25.

 

(1) https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-post.htm

 

 

VOIR AUSSI  : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

 

et EN AVANT LE MANIFESTE :

 https://mailchi.mp/de676f4f1f4f/retroussons-nos-manches-pour-promouvoir-les-ides-communistes?e=e0895ed80a

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Certains membres de la bourgeoisie ne sont pas si rassurés que ça . Pour Patrick Artus , responsable des études économiques à la banque Natixis : " La dynamique du capitalisme est aujourd'hui bien celle qu'avait prévue le penseur allemand ." Karl Marx . Ce n'est pas la fin de l'histoire
Répondre
P
oui !

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche