Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2021 7 07 /11 /novembre /2021 08:15

 

PROGRÈS, OMERTA, DANGERS.

Belle journée organisée par la fédération du PCF 13 le 6 novembre 2021

 

Se référer à Marx, au marxisme, aux marxistes est devenu un gros mot.

Cela me fait penser à ces populations qui en mettant de côté l’évolution des espèces et Darwin, dans l’enseignement, les discussions, les débats, laissent gagner les tenants de la version biblique de l’histoire humaine.

Certes il fut un temps où dans les partis communistes, et chez les intellectuels communistes et les autres, les profusions de citations, de Marx et d’Engels particulièrement, prenaient pour la société et les militants de toutes couches sociales, le ton de citations biblique. Mais il ne s’agit donc plus aujourd’hui d’une omission de courtoisie ou de prudence contre une férocité du dialogue, mais une d’omerta qui coûte très cher dans le processus en santé de l’humain.

Et ce n’est pas une raison de se priver d’un savoir et d’une expérience élaborée par ce que la société humaine a, avait, pensé de plus avancé pour son existence quotidienne et à venir.

La crainte de la référence au marxisme et aux avancées effectuées depuis, dénommées quelquefois néomarxistes et dont l’économie marxiste bénéficie, par exemple à travers les travaux de la revue Economie et Politique sur le capitalisme mondialisé, financiarisé, numérisé de ce XXIème siècle, devient une auto censure qui n’aide pas à la compréhension du monde et des propositions susceptibles de le transformer. Et ceci, avec et au-delà de l’engagement contre la politique du pouvoir ultralibéral mondial, européen et français incarné ici par la droite classique, le macronisme et le néofascisme ; engagement incontournable, nécessaire, effectif et efficace des militants d’aujourd’hui et de ce jour.

Les transformations du monde il faut bien les aborder pour finaliser un engagement militant généreux et efficace.

Des dizaines d’interventions qui ont lié formation, organisation, lutte, voilà la belle journée organisée par la fédération du PCF 13. Il n’y a aucun doute que ce type d’échange permet de progresser dans ces trois domaines.

Cependant, reprenant le début de cet écrit, il y a limite aux capacités de transformations sociales incontournables en ne passant pas par des décisions du congrès et du conseil national par exemple l’idée de conférences régionales et nationales permanentes pour l’emploi, la formation, les salaires et la transformation productive (rapport d’Évelyne Ternant) ou la création de fonds régionaux et national pour sécuriser l’emploi, la formation, le revenu, l’environnement ou la création monétaire de la BCE pour la relance en coopération  de tous les services publics en Europe…

L’efficacité de l’organisation au sens strict du mot passe par celle des propositions de transformation radicale et progressive de la société humaine, au sens strict du mot.

Tout cela étant lié à la campagne de Fabien Roussel pour les présidentielles et à la campagne des législatives, et au renforcement du contenu des luttes, au-delà de la juste protestation et de la colère légitime des victimes du libéralisme, du capital, y compris à leur corps défendant car l’idéologie dominante est bien ancrée dans les esprits, ce dont il faut tenir compte y compris chez les travailleurs et citoyens de tous milieux, de toute appartenance dont nous recherchons le rassemblement.

La crise systémique mondiale de baisse tendancielle du taux de profit, de suraccumulation-dévalorisation du capital est une réalité qu’il faut connaitre si l’on veut comprendre l’état du monde, en particulier en tant que militant se mettant au service  des autres pour que tout change  pour tous, dans le sens du progrès humain.

C’est en ce sens que dans les 3 mn qui m’étaient imparties, non dépassées, j’ai cité l’exemple des ouvriers révolutionnaires du PCF des Moteurs Baudouin, de ma section d’alors et en tant qu’ouvriers hautement qualifiés construisant, "de leur mains" sur les tours non automatiques, des prototypes de moteurs marins, se trouvant soudainement à introduire des disquettes préparées par les ingénieurs, dans leur tour numérique nouvellement réceptionné, et ce que cela représentait, dès les années 1970 dans la transformation des forces productives et la situation humaine dans le capitalisme.

Pierre Assante. 07/11/2021 08:11:37.

 

VOIR AUSSI  : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

 

et EN AVANT LE MANIFESTE :

 https://mailchi.mp/de676f4f1f4f/retroussons-nos-manches-pour-promouvoir-les-ides-communistes?e=e0895ed80a

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche