Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2021 2 02 /11 /novembre /2021 23:09

Pour faire vite :

On peut considérer que dans l’état des observations économiques concrètes, pratiques, du temps de Marx, la baisse tendancielle du taux de profit pouvait être encore considérée comme une théorie.

De même les lois qui contrecarrent cette baisse tendancielle (Toujours le livre 3).

Les observations des économistes de la ComEco, Boccara en tête montrent que ce n’est plus seulement une crise décennale cyclique mais de longue durée. Pourquoi ? :

Ils montrent que la révolution scientifique et technique entraîne une croissance du capital CONSTANT exponentielle dont les limites ne peuvent être qu’une crise générale empêchant le renouvellement élargi du cycle du capital, dont VERS un processus d’arrêt relatif ou absolu de la « circulation sanguine » de la société : celle du capital. La financiarisation est un palliatif à cette baisse et à la crise qui permet de drainer le capital où sa survie économique et politique est encore globalement possible.

Les études effectuées sur les bilans « ajoutés » de toutes les entreprises françaises, par exemple, et leur résultante globale, Cac 40 comme PME et ETI, montrent que la baisse tendancielle n’est pas qu’une théorie mais se vérifie pratiquement, « mathématiquement » : économiquement. Y compris avec et malgré les "plans de relance" par production monétaire immense ici et dans le monde.

Evidemment, difficultés de circulation du sang et difficulté vitale de l’individu et de l’espèce ne sont pas séparées.

C’est en quoi, toutes les  propositions politiques ignorant cette réalité sont vouées à l’échec. Ce qui ne veut pas dire que les expériences « ratées » ne peuvent pas apporter des enseignements et ne doivent pas être faites, à condition de ne pas le faire « exprès ». C’est en marchant qu’on apprend, à condition de marcher évidemment, et de ne pas entraîner à reculons toute la société dans des expériences basées sur la réussite politique personnelle et le refus de tout ce qui mettrait en danger une ambition égoïste.....

L’ensemble des théories économiques orthodoxes, et pas seulement elles, ont un défaut majeur : elles sont UNILATERALES, elles considèrent soit un sous-investissement et une sur consommation, soit un excès d’épargne et une sous consommation, alors qu’une crise économique est un processus contenant ces contraires en même temps, dans son développement.

Prélèvement de la plus-value sur la richesse créée par le salariat et baisse tendancielle du taux de profit entrainant une crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, sont un même mouvement qui s’amplifie, même si en théorie absurde, sans capital variable (sans salaire), l’augmentation du capital constant conduit tout de même à la baisse tendancielle du taux de profit.

Prendre le pouvoir sur l'argent et développement des droits du travail, pour produire en fonction du développement des besoins sociaux, contre les choix actuels du capital mondial, est un besoin vital incontournable

Pierre Assante. 02/11/2021 22:58:59.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche