Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2021 5 19 /11 /novembre /2021 07:16

 

Mini conclusion provisoire : crise du travail et crise de la pensée.

 

Je ne sais si le lien entre l’imbibition quotidienne et permanente dans toutes les activités, du cycle A-M-A’ dans l’inconscient individuel et collectif et sa crise au paroxysme dans le capitalisme mondialisé, financiarisé, numérisé, apparait évident à la lecture de ces articles : « mode de production et mode de pensée ».

C’est pourtant un de ses buts.

La distance entre la satisfaction des besoins humains par l’activité de la personne dans l’entité collective et leur interdépendance d’avec cette activité, ici et maintenant, dans la crise de croissance et de civilisation que nous traversons, dans les limites systémiques d’un système à obsolescence, prend une dimension menaçant la cohérence vitale de l’humanité, de la société humaine.

Une maladie du développement psychique habite notre quotidien et impacte notre futur.

Vygotsky nous dit qu’une « inversion de relation de dominance entre la pensée par concepts et la perception conduit à une transformation de l’appréhension perceptive du monde ». Cette inversion, source de création et d’invention dans le processus d’évolution -complexification de l’homme et de sa société, que devient-elle lorsque l’activité productrice de biens, de richesses, cède à ce point antagoniste à l’activité productive de capital ?

Cause et effet d’une crise du travail unie à une crise de la pensée.

C’est bien là une limite essentielle de notre système économique et social, inséparable de toutes les questions liées aux biens "matériels et moraux" et leur production technique et culturelle, en unité fonctionnelle, organique.

Il y a rapport direct entre adolescence de la personne humaine et adolescence de la société humaine. Ce n’est pas là qu’une métaphore, c’est aussi une réalité qui va au-delà d’une crise occasionnelle de normes à dépasser, qui est une pathologie collective à soigner et guérir.

Toujours Vygotsky, concernant la temporalité du développement de l’enfant et son autocréation de l’homme dans les rapports sociaux : « c’est en fonction de cette organisation que le sujet éprouve et s’approprie le monde extérieur de la culture et le transforme du fait même de cette appropriation ».

Temporalité du développement, distinction et unification contradictoires et fertiles des fonctions psychiques, que deviennent-elles dans cette obsolescence du système, du mode de production à son extrémité de développement malade ? Comment fonctionnent les développements inégaux des différentes fonctions psychiques « naturelles de l’héritage neurono-social » de l’humanité et son évolution dans ce rapport social pathologique ? Et que deviennent dans ces conditions les systèmes de concepts en mouvement habitant le corps-soi physico-mental en unité ? Et quelle construction de catégories philosophiques savantes et populaires en unité engendre le paroxysme du cycle A-M-A’ ?

C’est peut-être aussi cela le divorce politique que nous connaissons et ses causes et sa signification dans le contenu encore et toujours limité des luttes transformatrices. À suivre……

 

Pierre Assante.19/11/2021 06:11:59.

 

 

Une version plus développée de ce recueil : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

sera mise en ligne ultérieurement.

 

 

VOIR AUSSI : EN AVANT LE MANIFESTE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/boccara-cailloux-lafaurie-le-21-novembre-avec-fabien-roussel-et-le-pcf-un-projet-de-societe-au-coeur-de-la-presidentielle.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche