Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2021 2 09 /11 /novembre /2021 08:26

 

"Ce n’est pas un accident de l’histoire,

c’est un projet politique".

Maurice ULRICH. Éditorial.

Mardi 9 Novembre 2021. L’Humanité.

 

 

Il n’est pas arrivé tout seul, par génération spontanée. Déjà l’homme d’extrême droite perçait sous le polémiste, mais c’était tellement amusant de jouer avec le « politiquement correct », de le faire apparaître comme un esprit libre, à la parole décomplexée. Raciste, misogyne déjà, mais comme ça, en passant. Puis CNews, la chaîne du milliardaire Vincent Bolloré, dont les méthodes autoritaires font loi, l’a choyé, réchauffé, servi chaque jour sur un plateau…

 

Ce n’est pas un accident de l’histoire, c’est un projet politique. Emmanuel Macron en 2017 avait déjà réussi ce que certains ont appelé son hold-up démocratique en s’appuyant sur les déceptions antérieures, les ­promesses non tenues. Des années de crise politique : Nicolas Sarkozy mettant le cap toujours plus à droite dans une sorte de course à l’échalote avec le FN, ­François Hollande devenu l’ami de la finance et dirigeant sa politique contre le monde du travail. Quatre ans après, rien n’est réglé et le temps semble venu, aux yeux des forces les plus réactionnaires, d’une offensive d’envergure. Marine Le Pen et le Rassemblement national n’y suffisaient pas. Son échec de 2017 semblait attester que jamais elle ne pourrait l’emporter alors même que sa démagogie envers les milieux populaires ne répondait pas aux attentes de toute une droite aisée, profondément conservatrice aussi sur le plan social que sociétal. Elle s’était reconnue pour beaucoup dans la candidature de François Fillon. Elle est, si l’on ose dire, à la ramasse.

 

Mais cela ne suffit pas. Il faut agréger à cette droite toutes celles et tous ceux que les discours sur l’immigration, la sécurité vont parvenir à capter, agiter le voile de l’islam de surenchère en surenchère. Le piège est là. La droite se refuse à perdre pied et emboîte le pas. Certains, y compris à gauche, s’y prennent. En sortir, c’est tout faire pour ramener les débats politiques sur le terrain social, avec le pouvoir d’achat, le coût de l’énergie, les services publics avec la crise sanitaire et la situation des hôpitaux, l’environnementEmmanuel Macron n’y répond pas. Le projet de réunion des droites à l’extrême non plus. Il y a un espace à reprendre.

 

VOIR AUSSI  : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

 

et EN AVANT LE MANIFESTE :

 https://mailchi.mp/de676f4f1f4f/retroussons-nos-manches-pour-promouvoir-les-ides-communistes?e=e0895ed80a

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche