Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2021 3 03 /11 /novembre /2021 07:30

La crise du travail

 

La crise du travail, du travail en soi, devient localement et mondialement explosive, pas seulement la crise de l’usage de la force de travail. Evidemment elles sont liées historiquement et idéologiquement en unité, même dans leurs écarts de développement.

Il serait donc surprenant de continuer de constater une certaine allergie, une résistance  des économistes à l’encontre de l’ergologie et de l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail, si on ne savait pas à quel point cette résistance est ancrée dans la conception monarchique et religieuse millénaire du travail, bien en avant de la conception capitaliste du travail, bien avant le taylorisme.

 

C’est sans doute une contradiction à surmonter, par exemple dans l’expérience de la NEP chinoise (et l’expérience du monde en général) et ses avancées en matière de régulation dans le développement des forces productives ; régulation relative il est vrai dans le contexte de la mondialisation du capital, mondialisation qui pourtant à ouvert les portes du développement général de la Chine (malgré le poids politique de son passé et du passé mondial) et de son expérience et proposition de régulation en matière de monnaie mondiale (DTS [Droits de Tirage Spéciaux] et banques mondiales d'investissement) par exemple ou de critère de gestion VA/CMetF (Valeur Ajoutée/Capital Matériel et Financier)

 

Les résistances peuvent exploser au moment où on s’y attend le moins, l’histoire humaine a connu ça dans des moments cruciaux.

 

Le sentiment d’impuissance relative est un handicap pour la continuité de l’effort, et le surmonter est un travail continu de même.

 

Pierre Assante. 03/11/2021 07:11:51.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche