Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2021 3 10 /11 /novembre /2021 10:46

Jusqu’à quel point un despotisme peut-t-il fonctionner ?

 

Nous avons vu dans ce blog qu’un despotisme peut fonctionner tant qu’il a une fonction : lapalissade ! C’est-à-dire tant qu’il répond à un besoin de gestion « matérielle et morale» de la société humaine, localement ou plus largement, au-delà du local (1).

 

Les institutions se forment après le mode de production, et leur évolution se forment en fonction de celle du mode de production, et changent de qualité lorsque change la qualité du mode de production, c’est-à-dire lorsqu’un mode de production obsolète fait place à un autre mode de production (et d’échange).

 

Evidemment il n’y a pas d’automatisme (mais causalité et aléatoire), de transformation qualitative en général ; et idem de transformation qualitative du mode de production, transformation qui dépend de l’accumulation physique et mentale quantitative jusqu’au point de rupture  réclamant cette transformation qualitative du mode de production.

 

Lorsqu’on constate à quel point, dans notre système économique et social, sa réalité nationale, ici et maintenant, le caractère despotique de classe, bien qu’imbibant massivement les mentalités et comportements par rapport à la résolution du quotidien et du futur, le despotisme prend de la profondeur, au point que la représentation du capital dans les vielles institutions en ressent le poids (2), quel est le degré de déséquilibre relatif entre despotisme et fonction gestionnaire minimum nécessaire ???

 

L’analyse et les 7 commentaires sur les chiffres de la croissance actuelle donne des indications des limites possibles ou pas et des possibilités de refus populaire à venir du despotisme :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/frederic-boccara-sept-commentaires-sur-les-chiffres-de-croissance-du-pib-au-troisieme-trimestre-2021.html

 

Il n’y a pas  de compréhension ni de conscience de l’état de la société, de son activité, en premier lieu dans le travail et dans notre système d’achat de la force de travail, de ses mentalités, sans connaissance économique de l’état de la société.

Si cette connaissance de cet état  économique n’est pas suffisante elle est indispensable, en dernière instance pour la compréhension non seulement du monde, mais aussi de l’action pour le changer (11éme thèse du Feuerbach)

 

Pierre Assante. 10/11/2021 10:16:17.

 

(1) Le national étant devenu, depuis les 2 siècles et demi passés, la norme du « local », norme  dont les limites se révèlent de plus en plus, malgré sa dissolution-rigidification.

(2) Penser au discours d’Ernest du « Talon de fer » de London répondant aux protestations bêlantes et impuissantes des petits industriels américains face aux monopoles. Peut-être caricatural, mais une caricature est une façon de représenter, même relativement, la réalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche