Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2021 4 04 /11 /novembre /2021 19:46

Horizon (S)

 

En approfondissant dans le détail, on peut perdre la vision du global. Pourtant c’est la synthèse du détail qui constitue la vision du global.

L’accumulation de la pensée collective, la transmission de la pensée individuelle à double sens, personne à personne et personne à société, à travers l’évolution-transformation-complexification du travail, du galet aménagé à la production numérisée, a créé le besoin d’horizon et l’a fait croire.

L’horizon est dépendant de l’état de forces productives, dont la pensée en est partie unie, fonction dépendante et autonome en unité.

La croissance de forces productive et la croissance de la pensée sont un même mouvement, en unité de leurs composantes, des contradictions du mouvement, de l’identité et de l’unité des forces contraires.

Dans une société dont l’accroissement des forces productives dépend de l’accroissement du capital dans le cycle A-M-A’, l’horizon de l’humanisation passe sous la coupe de l’horizon financier. Horizon de l’humanisation continue et discrète en unité entre en antagonisme avec l’horizon financier ; pour l’individu, les entités humaines et l’humanité dans son ensemble.

La limitation absolue de l’horizon en rapport avec l’horizon de l’humanisation infini constitue un antagonisme qui sans issue volontaire devient mortel.

Volontaire ne veut pas dire que la conscience individuelle et collective saisit le futur comme s’il était passé, comme on peut saisir le passé, ses causalités et son aléatoire, mais qu’elle met à jour de façon continue et discrète une création inimaginable initiée par une création imaginée et mise en œuvre dans l’expérience et la connaissance.

Que l’humanité se heurte à des horizons limités créant des horizons mortifères qui nous effrayent dans notre quotidien et pour notre futur, n’est pas nouveau mais millénaire. La différence avec notre XXIème siècle est le paroxysme de l’horizon apparemment bouché face à un besoin d’horizon universel, pour la personne comme pour l’humanité entière.

Ne vous étonnez pas ni ne vous stupéfiez pas des aberrations mortelles que vous connaissez dans le comportement d’autres : vous y êtes vous-même fort rapproché et en même temps vous êtes en possession de la possibilité de sortie de cet horizon bouché.

Pierre Assante. 04/11/2021 19:32:51.

 

 

VOIR AUSSI  : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

 

et EN AVANT LE MANIFESTE :

 https://mailchi.mp/de676f4f1f4f/retroussons-nos-manches-pour-promouvoir-les-ides-communistes?e=e0895ed80a

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche