Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2021 6 09 /10 /octobre /2021 07:43
CROISSANCE.....

 

 

TRANSFORMATION QUALITATIVE DE LA CROISSANCE

C’est l’honneur d’un être humain

 

Dans l’état de marche sur les rails du type de développement de l’humanité mondialisée, l’accumulation dans le cycle A-M-A’ (1), on a difficulté d’imaginer une « sortie positive et progressiste des rails » sans quelque catastrophe, d’ailleurs annoncée, déclenchant une catharsis de conscience pour une transformation qualitative de la croissance.

 

La croissance de toute entité est nécessaire à son existence, son mouvement, son développement, de la naissance à la mort jusqu’à sa « résurrection » sous d’autre formes d’existence de la matière, dans sa transformation-développement-complexification (2).

La croissance à l’instar de l’enfant, croissance du mouvement physique et mental pour une entité pensante développant la conscience de la nature sur elle-même.

ET ......

Croissance de l’enfant jusqu’à la croissance adulte en passant par la croissance adolescente, les régulations relatives sociales, la régulation relative du corps-soi. On comprend que la croissance adulte n’est pas celle de l’enfant ni de l’adolescent, mais elle existe bel et bien sous une autre forme ou l’accumulation prend un caractère différent correspondant aux besoins propres de l’adulte dans l’espèce et son rapport avec la survie de l’espèce.

 

Dans les limites de ses contradictions, l’accumulation A-M-A’ poursuit le développement de l’entité humaine. Les despotismes qu’elle engendre ne sont pas sans rappeler le mode de production asiatique, malgré la propriété privée existant dans le capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé globalement financiarisé. Il y a quelque chose de l’exploitation de la base productive et des hommes qui la constituent par un despote local et mondial, l’establishment représentant les firmes multinationales industrialo financières et leurs institutions productives et parasitaires en même temps.

Un despotisme peut vivre tant qu’il a une fonction.

Et une société n’ayant pas surmonté les contradictions antagoniques a son développement, aux limites de son développement peut mourir en même temps que meurt son despotisme, et possiblement brutalement (3).

 

CONDENSATION.....

C’est l’honneur d’un être humain de vivre dans l’espoir et l’action d’une transformation qualitative de la croissance que l’histoire ici et maintenant annonce difficile parce que la formation d’humanité basée sur la formation de la nation et des marchés nationaux en dissolution dans le marché mondial, a du mal à acquérir une vision mondiale des transformations sociales nécessaires et du corps soi nécessaire.

Ne serait-ce qu’une vision européenne nécessaire pour ce qui concerne les français.

Il en va relativement différemment pour les nouvelles zones mondiales de développement, particulièrement de la Chine, de sa NEP (4) géante et des limites de cette NEP à dépasser.

 

Pierre Assante. 09/10/2021 07:22:04.

 

(1) Argent-Marchandise-Argent plus.

(2) Le développement mondialisé et l’humanité mondialisée en rapports dialectiques, en unité dialectique. Mondialisation culturelle unification-diversification culturelle, en contradiction dialectique, culturelle, technique, philosophique, scientifique, cosmologique.

(3) Explosion des contradictions et antagonismes dans l’accumulation dévalorisation  du capital non plus sous la forme des cycles historique et économiques passés, mais durable dans ses contradictions antagoniques et ses dégâts mortifères de la structure sociale et de la satisfaction du développement qualitatif et quantitatif des besoins sociaux. La dénormalisation renormalisation en santé de la structure sociale, quelques soient les nombreux et divers secteurs à transformer passe par le dépassement du type du développement par le cycle A-M-A’ obsolète, donc le dépassement du marché du travail l’achat de la force de  travail, donc une sécurité d’emploi et de formation et de revenu (SEF) constitue une étape incontournable.

(4) Nouvelle Politique Economique inspirée par celle de 1921-22 dans une Russie tentant de construire un Etat et une production socialiste, après la révolution d’Octobre et la guerre civile et dans la concurrence et les menaces capitalistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche