Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2021 1 04 /10 /octobre /2021 18:14

Rapport au Conseil National du PCF — 25 novembre 2021

Nos initiatives sur l'emploi — Evelyne Ternant

 

Un temps fort de notre campagne présidentielle est dédié en cette rentrée à la question de l'emploi, en deux temps : d'abord, le lancement d'actions locales publiques par les sections et les fédérations pendant la semaine du 9 au 17 octobre, pour faire s'exprimer l'urgence de répondre aux énormes besoins d'emplois et de formation dans les territoires, avec la perspective d'aboutir à rassemblement qui fasse événement à Paris, le 21 novembre : un rassemblement significatif par la participation, par la variété des secteurs d'activités représentés, et surtout par la réponse politique qui sera apportée par notre candidat, avec des propositions qui ont vocation ensuite à être popularisées, discutées, mises en débat, complétées, car le 21 novembre n'est évidemment pas une fin mais une étape dans notre objectif d'installer la question de l'emploi et des salaires comme une des questions incontournables et structurantes du débat public des prochaines échéances électorales. Avant d'en venir au développement concernant les modalités concrètes du déploiement de cette campagne pour l'emploi, il m'a paru utile de revenir : • d'une part, sur pourquoi faire de l'emploi une question politique centrale ; • d'autre part, sur comment en faire une approche qui ne soit pas simple résistance sur la défense de l'existant, mais une approche qui s'inscrive dans l'ambition transformatrice d'un projet de société émancipateur. L'emploi est une question centrale dans l'affrontement avec le capital….

.......SUITE SUR CE LIEN :

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/pcf/mailings/2113/attachments/original/Rapport_CN_Evelyne_Ternant_20210925.pdf?1633073236

 

INTERVENTION SUR L’HUMANITÉ AU CONSEIL NATIONAL DU PCF —

25 NOVEMBRE 2021

Frédéric Boccara

L’Huma, c’est un peu l’âme du parti. C’est tous les jours. L’Humanité, c’est une alliance unique entre les idées et la vie de tous les jours, l’actualité. C’est un bien précieux, un outil essentiel et je veux saluer le travail des équipes de l’Huma, toutes celles et ceux qui y participent et permettent qu’il existe, ainsi bien sûr qu’à Patrick. C’est un peu un tour de force. Il n’y a pas beaucoup de pays où il existe un quotidien communiste. Car, quotidien lu par toute la gauche oui, mais quotidien communiste aussi comme le rappelle le texte adopté à plus de 80% par notre dernier congrès.

Après d’autres, je veux aussi souligner la réussite de la fête de l’Huma. Réussite du journal, impossible sans le journal et toutes celles et ceux qui y participent, réussite qui serait impossible sans les communistes, les militants et le PCF en tant que tel.

Je veux aussi, indépendamment de la personne de Fabien, regretter que nous n’ayons pu proposer quelqu’un.e d’autre qu’un.e parlementaire. Surtout dans la période actuelle où le parlement est si chargé, si sollicité tout en étant mis à l’écart. Nous avons là un point de faiblesse sur lequel il va nous falloir progresser et travailler.

« Journal communiste », l’Huma écrivons-nous. Précisément, devant nous est l’enjeu sur lequel progresser, la relation entre l’Humanité et les communistes. Nous avons, depuis déjà un certain temps, en quelque sorte « laïcisé » le statut de l’Huma, mais se pose la question de la relation avec les communistes, leur activité, leurs idées. C’est un enjeu important pour la période à venir, nous allons l’expérimenter durant la présidentielle. C’est, plus fondamentalement, un enjeu pour la bataille d’idées, avec tout particulièrement le marxisme, un marxisme renouvelé, ouvert aux réalités contemporaines ainsi qu’aux débats, aux recherches pratiques des luttes et aux controverses de toutes les pensées émancipatrices, se gardant tout aussi bien de l’éclectisme que du dogmatisme ou de la réduction à des symboles à des simplismes. Et toujours en lien avec les luttes, comme l’Humanité sait le faire. Luttes sociales et luttes sociétales, ancrage national, voire local et territorial et internationalisme, nouvel internationalisme avec ces multinationales si puissantes, c’est dire si la novation communiste est interpelée de nos jours pour donner à savoir, à voir au quotidien et aussi à penser à partir des ferments de notre monde une révolution conjuguant exigences anthroponomiques et libération économique.

TOUS LES TRAVAUX DU CN :

RAPPORT YAN BROSSAT

RAPPORT CHRISTIAN PICQUET

RAPPORT PIERRE LACAZE

INTERVENTIONS

 

Voir aussi :

3 RECUEILS DU BLOGUEUR :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/10/3-recueils-an-2034-l-humanite-entre-dans-son-adolescence-et-mode-de-production-et-mode-de-pensee.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche