Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2021 2 26 /10 /octobre /2021 09:57
78 ans

 

Qui n’erre pas ?

 

 

Je crois que tout recul de la raison (et de la raison dialectique qui pense la contradiction, l’unité et l’identité des contraires dans le processus, le mouvement des hommes et des choses), crée un vide que la croyance investit, d’une façon ou d’une autre, d’une vision ou d’une autre, aussi absurde et fantaisiste qu’elle paraisse ou non  par rapport à la perception du réel.

Toute croyance est rassurante puisqu’elle répond à tout.

Y compris une croyance « laïque ».

L’athéisme en se préoccupant de l’existence de dieu ou non, est finalement une croyance en dieu, négative…

Idem l’éclectisme et l’agnosticisme…

La raison dialectique répond à ce qu’elle peut, ici et maintenant, historiquement et non éternellement.

Si elle réussit relativement  à répondre aux besoins de survie immédiate et commence à essayer d’imaginer une réponse pour la survie future, c’est une grande réussite à confirmer ou à infirmer, dans le déroulement du temps humain.

C’est le sens du marxisme non dogmatique qui est lui-même un processus, un mouvement (lorsqu’il ne se transforme pas lui-même en croyance, phénomène fréquent), et gardera ce nom tant qu’il répondra à ce qu’il a mis en perspective immédiate et à venir dans un réel où le développement social repose sur l’accumulation A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent plus) et ses limites. Ces limites sont-elles dépassables ou pas ? : C’est de tenter de les dépasser qui donnera la réponse ou pas, qui devrait, la dialectique répond, être un progrès de l’humanité (en tant que conscience en processus de de la nature sur elle-même).

Les errements  ne sont cependant pas systématiquement improductifs de progrès… Qui n’erre pas ?

Mais que dis-je ?!

Comment user autrement de la création monétaire européenne et mondiale en tant que représentation des valeurs créées et à créer pour pouvoir les échanger, avant un autre mode d’échange possible ou pas? Comment assurer une sécurité d’emploi et de formation assurant à la bicyclette humanité (en « équilibre » relatif en marche) la production des biens de survie et de développement, son mouvement ?

Pierre Assante. 26/10/2021 09:54:31.

 

MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

 

EN AVANT LE MANIFESTE :

 https://mailchi.mp/de676f4f1f4f/retroussons-nos-manches-pour-promouvoir-les-ides-communistes?e=e0895ed80a

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Un chercheur , un savant , un ingénieur , ne trouve pas forcément une solution du premier coup , il cherche ,il a une perspective , une visée : trouver une solution . Une fois trouvée , celle-ci évolue dans le temps . La voiture d'aujourd'hui n'est plus la même que la première qui a été créée . C'est un processus , il y a une dialectique .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche