Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2021 4 14 /10 /octobre /2021 07:38

 

LIMITES.

Limites historiques d’adaptation humaine à la rapidité exponentiellement de la transformation des forces productives.

 

Les déstructurationS mentale, institutionnelle, économique vont à leur propres rythmes, mais sont liées dans un même mouvement, en unité dialectique.

 

C’est une analyse pluridisciplinaire des situations d’activité humaine, de la personne dans les entités d’appartenance professionnelle, sociale en général, locales et globale qui peut décrire les possibilités de développement en santé, de développement-transformation-complexification viable.

 

Cette analyse, des situations d’activité et des situations de travail est du ressort de l’ergologie développée par Yves Schwartz. C’est la pluridisciplinarité dans l’observation et le mouvement des savoirs sur l’activité humaine qui fonde l’ergologie, à la différence d’un champ de savoir, d’étude circonscrit, aux frontières poreuses certes, mais plus délimitées dans l’angle d’attaque. Ce qui veut dire que l’ergologie dépend comme les sciences, sans en être une, du développement de toutes les sciences, en relations réciproques : en rapports dialectiques.

 

Les limites d’adaptation mentales à une situation historique sont les limites au développement du système économique et social. Pour être trivial, si les limites du système économique et social entraînent une incohérence économique, il en va de même de la cohérence politique et mentale : la cohérence mentale "va en tilt" : "bugue" globalement.

 

L’illustration des rapports entre le corps-soi, le cerveau et le corps dans leurs rapports sociaux (tautologie !) est faite par le rapport d’incohérence mutuelle entre « réseaux sociaux » et mentalités et leurs conséquences de fait.

 

Il n’y aura pas de révolution économique répondant à la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, limites du système et de viabilité de la société capitaliste, sans révolution ergologique conjointe.

 

Ne croyez pas que ce texte ne soit pas clair et cohérent. II demande "simplement" une accumulation personnelle des sujets traités dans ce blog et dans les recueils de textes de ce blog, accumulation qui ne peut se produire par « infusion », par science infuse. C’est mon cas comme le cas commun, en particulier dans ce blog et ce qu’il puise dans ce qui ce pense et ce dit et ce fait dans cette société.

 

Je crois que je suis en train d'atteindre moi de même des limites indépassables dans mon état actuel et l’état social actuel.

 

Pierre Assante.14/10/2021 07:16:30.

 

Illustration, une équipe d’ITER : une tentative de cohérence mondiale globale qui me passionne ... mais sur laquelle je ne tire pas de conclusion, et que j'observe autant que faire se peut pour mes faibles capacités....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche