Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2021 2 19 /10 /octobre /2021 08:27

LE PETIT PAYSAN LIBRE

 

Jamais l’état du monde humain et la conscience de cet état n’ont été aussi éloignés l’une de l’autre dans l’histoire de l’humanité, du galet aménagé à la production-échange-consommation informationnalisé dans le cycle A-M-A’ en crise de suraccumulation-dévalorisation de longue durée.

Le petit paysan libre, quelque dominé qu’il ait été à travers les millénaires et les siècles de la société marchande,  possédait une conscience plus développée, de sa production à sa consommation.

Don Quichotte devient sage mais il en meurt. Daudet fait dire à Cyrano qu’il se reconnait « dans cet hurluberlu ». Moi de même.

La plume de Cid Hamet Hamer, je l’ai décrochée vers 2001, et vers l’âge de 59 ans, après la mort de mon père.

Je ne connais personne qui ait écrit autant pour son parti et qui ait été aussi peu entendu par son parti ; c’est que je ne connais pas assez les autres.

Il y a une raison que je comprends mais qui ne me rend pas justice de mes efforts, et qui fait que je ne me rends pas justice à moi-même.

On ne mesure pas les richesses que le milieu familial et familier nous a apportées, de nourriture physique et mentale, unies. Il est plus dans l’inconscient que dans le conscient, mais aussi dans le conscient. MERCI à vous, parents, enfants, conjoints, ami.e.s proches et inconnu.e.s croisé.e.s. On est fait par les autres.

Dans mon conscient il y a l’université nouvelle avec Lucien Sève et la suite.

Il y a les ouvriers des moteurs Baudouin : leur conscience de passer d’un monde à un autre lorsque le tour numérique leur ôte, un pas de plus que la grande industrie du livre 1 du capital, leur capacité créatrice d’exécution des prototypes, et la régression du corps-soi, la résistance à cette régression qui se dilue malgré tout, un pas de plus –énorme- dans la division du travail.

Il y a Yves Schwartz qui me fait mesurer ce que je savais sans savoir que je le savais, sur le corps social, le corps-soi, la double anticipation, les normes, leur évolution-transformation-complexification, et l’impuissance ressentie des moments charnières de transformation ou de mort.

On est fait par les autres, dans nos possibles et nos impuissances.

J’ai été peiné et suis peiné par les déceptions de  mes maîtres conscients de l’être ou pas, plus que par le miennes.

La mort de Don Quichotte m'est déchirante pour cela.

Vale

 

Pierrot. 19/10/2021 07:44:21.

 

 

Voir aussi, 3 RECUEILS :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/10/3-recueils-an-2034-l-humanite-entre-dans-son-adolescence-et-mode-de-production-et-mode-de-pensee.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche