Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2021 6 23 /10 /octobre /2021 09:25

 

L’économie politique marxiste et NEO-MARXISTE ne se suffit pas À elle-même

 

La désadhérenve conceptuelle (1) est la condition de l’invention.

L’invention est la condition de la naissance et le développement de l’homme, de l’humanité en tant qu’objet et en tant que vertu, en unité.

Le livre 1 du capital décrit le développement de la grande industrie.

Il décrit et précise le lien entre l’accumulation A-M-A’, le développement du capitalisme et le développement de la grande industrie. II en précise aussi le développement de la division du travail (2) dans la grande industrie et ses conséquences dans les capacités productrices de l’homme producteur, le salarié et son extension en osmose sur toute la société.

Cela veut-il dire qu’une division du travail aliénant les gestes physiques et mentaux de l’homme producteur est indissoluble du développement du seul système capitaliste ? S’il en était ainsi on pourrait rayer rapidement et sans rémission l’humanité des espèces vivant sur cette terre : la contradiction inhérente au système et sa résolution ne sont pas unilatérales. S’il y a contradiction, et contradiction antagonique, c’est qu’il y a deux forces qui s’opposent, mais travaillent dans le sens du mouvement, tout en ayant aussi deux essentielles et de multiples directions différentes ; il s’agit dans la société humaine de distinguer ce qu’il faut favoriser et ce qu’il faut réduire.

La division du travail n’a sans doute pas le même effet dans une société socialiste, mais a aussi un effet destructeur d’une désadhérence conceptuelle progressiste. Qu’en serait-il dans une société communiste où la contradiction non antagonique individu humain/espèce humaine est sans cesse dépassée dans et par la capacité de résoudre les contradictions qui s’opposent à la production humaine répondant aux besoins humains et au besoin de développement d’une conscience de la nature sur elle-même, production mentale liée à la production physique ?

Se poser cette question c’est poser la question d’urgence de ce moment ici et maintenant : l’augmentation indispensable des salaires et revenus et la réduction relative des inégalités suffit-elle pour motiver l’individu à l’emploi producteur, si ce n’est productif (au sens capitaliste) ? Certainement pas. Et le dépassement de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital est-elle possible sans poser non seulement la question matérielle du "fonctionnement" du système mais aussi celui de la crise morale induite par la division du travail ? La crise morale induite par la division du travail se résout-elle automatiquement, mécaniquement de la résolution de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital ? N’y va-t-il pas d’un champ propre à la crise de de suraccumulation-dévalorisation du capital, c’est-à-dire l’économie politique néomarxiste comme il y va d’un champ propre de la crise morale du travail, de l’emploi, de l’activité productrice, c’est-à-dire l’ergologie !? Pour moi, oui ! En unité contemporaine, concomitante, inégalités de développements comprises.

À mon sens il n’y a pas de vision idéaliste au sens philosophique dans cette affirmation ; Qu’on m’en fasse la preuve contraire, la démonstration, si c’est le cas, ce qui demande d’examiner la question et non de la repousser arbitrairement (3).

Dixi et salvavi animam meam.

Pierre Assante. 23/10/2021 09:02:40.

 (1) Désadhérenve conceptuelle : concept et catégorie philosophique découverts, analysés et décrits par Yves Schwartz, dans leur mouvement et leurs effets en tant qu’activité humaine. Evidemment, l’histoire de la personne humaine et de la société humaine nous montrent des désadhérences en aller-retour et des désadhérences sans retour…

(2) La division technique du travail et la division de classe du travail : la destruction relative mais effective des capacités du constructeur du « lit de Platon », celle de l’artisan qui construit mentalement l’objet à réaliser pour pouvoir le construite concrètement. Il n’y  pas de construction physique sans construction mentale, mais construction physique et mentale sont handicapées et pour le moins retardées par la division concepteur (ingénieur)/exécutant (ouvrier et employé). Ce qui veut dire qu’un retard local et global dans le développement de l’humanité induit un retard dans la satisfaction vitale de besoins humains et dans la nécessité vitale de leur transformation-développement-complexification.

(3) Paul Boccara dans la 9ème leçon de « Neuf leçons sur l’anthroponomie systémique » précise : « c’est pourquoi ce que je fais est follement prétentieux. C’est en faisant mal qu’on le fera mieux un jour ». Cet ouvrage que j’ai abondamment annoté et fortement apprécié, du début à la fin, nous montre, il me semble, qu’observer et décrire, au risque de se tromper, est indispensable, c’est cela la désadhérence conceptuelle positive. Et que l’économie politique marxiste et néomarxiste ne se suffit pas à elle-même, comme toute chose « séparée » d’un ensemble. 

Disant cela, est-ce que je rejoins Plekhanov, Kautsky, Lassalle, Proudhon ou Friot, etc. ???... Je ne le pense pas.

 

 

Voir aussi :

3 RECUEILS DU BLOGUEUR :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/10/3-recueils-an-2034-l-humanite-entre-dans-son-adolescence-et-mode-de-production-et-mode-de-pensee.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche