Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2021 1 04 /10 /octobre /2021 10:49

 

CAMPAGNE COLLECTIVE !

dans son affichage et sa réalité.

 

I. Il ne s’agissait pas de « donner le pouvoir » aux intellectuels communistes ou proches alliés objectifs.

Mais d’aider et de puiser dans leurs hypothèses des aliments de progrès des analyses économiques, sociales, philosophiques etc., et d’issue à la crise du capitalisme qui s’accélérait dès les années 1960 ; et même avant : l’accession du gaullisme et la maturation du CME en témoignent.

Crise du capitalisme et transformation extrêmement rapide de la société humaine sont allées de pair : moyens de production, organisation du travail, mondialisation, numérisation, financiarisation.

 

II. Waldeck Rochet, avant et après 1968 ressent la nécessité d’une avancée théorique. Les colloques économiques et sur «  les problèmes idéologiques et culturels » en témoignent. Il est en prise avec les interrogations internes des communistes dans leurs rapports à la société.

On peut dire que l’accession du groupe dirigeant après lui, dans les années 1970 (1), referme assez fortement cet effort de transformation, même si des résistances s’expriment y compris à l’intérieur du bureau politique, et dans la durée de même ; durée concomitante.

Il est par la suite des moments qui expriment encore  une forme d’ouverture restreinte et « ciblée », à la fois importante et limitée, par exemple la 2eme publication de l’ouvrage sur « le mode de production asiatique » 1974, qui repose la question de la naissance et du développement des modes de production et d’échange et la causalité aléatoire dont nous héritons, y compris dans le développement de notre mode de production ici et maintenant (2) lequel apparait comme un stade final ou du moins comme un stade de crise irréversible de suraccumulation dans le cycle A-M-A’ (3).

Autre moment, mais déjà en retrait, le conseil national « les intellectuels, la culture et la révolution » de février 1980 où est abordé la question de la désindustrialisation locale et le recul relatif mais réel des qualifications, ce qui va de pair.

La crise de suraccumulation-dévalorisation du capital en est le centre économique et de civilisation en péril.

Les « réformes internes » de congrès apparaissent plus comme des gommages que des re-créations nécessaires. On supprime mais on ne construit pas le nouveau au niveau du besoin immédiat et futur.

 

III. Essentiellement, l’analyse théorique du PCF se réduit presque à des groupes militants avancés, même très avancés, chez les économistes par exemple. Sa réduction s’exprime fortement dans celle de la formation théorique et pratique interne. Ce qui n’empêche pas toute « conclusion » provisoire touchant à la stratégie qui ne corrige ni les manques ni les erreurs.

Conscience sociale sur le réel en retard accentué, plus qu’elle ne devrait l’être « naturellement ». Cette critique est à multiplier par mille chez les autres formations politiques.

La maturation de la crise, sa manifestation, l’accélération des évènements et non évènements politiques qui l’accompagnent, incite de nouveau et fortement à l’effort de théorisation du changement. Le nouveau développement humain, un XVIème siècle puissance X et ses même dangers puissance X…

En outre, l’hyper-présidentialisme et l’hyperlibéralisme ne peuvent être combattus par une image donnant du parti celle d’une personne-ressource unique du changement, à l’instar de l’hyperpersonnalisation des candidatures.

Nôtre campagne des élections présidentielles, et sa connexion aux luttes, leur contenu proposé et développé par les économistes communistes de la ComEco doit apparaitre comme collective et être collective sous peine de ne pas décoller. L’ostracisme anticommuniste est certes un handicap premier. Mais l’apparence ou la réalité d’une personnalisation à l’instar des autres forces ne peut aider, à court comme à long terme.

Pierre Assante. 04/10/2021 10:07:41.

(1) Au même moment où naît la trilatérale, la non parité du dollar avec l’or etc. complétant Bretton Woods et complétant de même un reflux de longue durée entamé et à venir du mouvement ouvrier et de décolonisation malgré les succès antécédents

(2) le CMMnIgF, Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé.

(3) Argent-Marchandise-Argent’.

 

Voir aussi :

3 RECUEILS :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/10/3-recueils-an-2034-l-humanite-entre-dans-son-adolescence-et-mode-de-production-et-mode-de-pensee.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche