Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2021 1 04 /10 /octobre /2021 16:35

 

 

Autoritarisme d'etat dans un « Etat en crise »

et un « mode de production en crise ».

 

C’est la fonction sociale du despotisme qui constitue le despotisme.

À l’instar du despotisme de l’ « esclavagisme généralisé » (1), celui du mode de production asiatique antique, ante-mycénien par exemple, l’existence de l’autoritarisme  d’Etat moderne et sa personnalisation, c’est la fonction qu’il exerce : la fonction sociale qu’il assure dans la marche de la société. Il en assure donc une acceptée par la société tant qu’une autre construction sociale ne la rende plus opérationnelle. Cette acceptation n’exclue ni la contestation ni la protestation lorsqu’elles ne contiennent pas le développement d’une force contradictoire suffisamment développée pour passer à une autre organisation sociale.

L’autoritarisme  d’Etat moderne se renforce particulièrement dans une société dont le mode de production  arrive à obsolescence, lorsque forces productives et mode de production et d’échange, système économique et social entrent en contradiction irrémédiable. La fonction despotique se renforce et aggrave, en relations réciproques, la contradiction entre les deux, la rendent doublement irrémédiable.

Le renforcement de la fonction despotique est un signe de la dégénérescence du mode de production et de la civilisation qui l’accompagne.

 

Pierre Assante. 04/10/2021 16:25:37.

(1) Il ne s'agit pas de la société esclavagiste telle que développée en Grèce et à Rome.

 

Voir aussi :

3 RECUEILS :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/10/3-recueils-an-2034-l-humanite-entre-dans-son-adolescence-et-mode-de-production-et-mode-de-pensee.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche