Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2021 6 25 /09 /septembre /2021 09:13

"renforcer le marchandage de tel vendeur ou de tel monopoleur"

 

« Le pouvoir participe au « racolage » des investissements directs effectué surtout auprès des entreprises américaines par les gouvernements européens par des avantages financiers considérables. Ou bien encore il laisse faire complaisamment les accords supranationaux. S’il intervient, c’est pour renforcer le marchandage de tel vendeur ou de tel monopoleur des capacités nationales devant les batailles entre divers géants  transnationaux. »

Paul Boccara. « Etudes sur le capitalisme monopoliste d’état sa crise et son issue ». 1970. Editions sociales.

J’ajoute qu’on peut transposer cette analyse à notre XXIème siècle, celui des grandes zones de développement et la guerre physique et idéologique du capital mondialisé, financiarisé, numérisé, la division et la soumission de l’UE, l’absurdité d’une union divisée et ses nations déstructurées par la « concurrence libre et non faussée ». Ce qui ne veut pas dire que je sois pour la dissolution et l’abolition de l’UE, mais pour un autre usage de la création monétaire de la BCE, par exemple, dont on a vu le rôle dans la pandémie : il fallait « sauver » le producteur pour sauver la production et ses profits. A minima pour le sauvetage -et à maxima pour le profit-, et le développement ultérieur indispensable du producteur, de l’humain, mais sauver relativement et concrètement quand même : contradiction sur laquelle s’appuyer.

 

Pierre Assante. 25/09/2021 08:45:00

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche