Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2021 6 28 /08 /août /2021 17:47

 

UNIVERSITE D’ETE DU PCF.

"A DOUBE SENS. PAS A SENS UNIQUE".

Réflexion personnelle en forme d'intervention dans un débat.

 

Ce matin,  Frédéric Mellier, élu régional, PCF Gironde, Muriel Ternant élue régionale, PCF Belfort, Denis Durand, Commission économique du PCF, développaient, à l’occasion de l’université d’été du PCF, chacun  avec son expérience, le rôle des Conférences Régionales pour l’Emploi, la Formation et la transformation productive dans un processus de transformation sociale radicale et progressive.

Denis Durand nous proposait d’imaginer, sous une forme nouvelle, les « sept leviers permettant de prendre le pouvoir sur l’argent », leur mise en œuvre et les nouvelles possibilités de mise en œuvre. Le tableau dressé par lui a été d’une grande clarté de compréhension, plus qu’on ne peut le dire dans ces quelques mots. Ce serait bien que nous en ayons l’enregistrement, puisque la compréhension du monde contribue au développement de la lutte des classes en fonction des transformations des forces productives.

Cela me faisait penser à ceci : Gai, Latil, Clap, Perrin (Membre du Comité Fédéral du PCF), Biancheri (Secrétaire Général CGT 13 de la métallurgie)..., voilà quelques noms d’ouvriers communistes des Moteurs Baudoin. Magnifiques organisateurs des luttes et de la compréhension du monde. Dans les années 1970 ils ont pris en pleine face une transformation inouïe des forces productives. « D’artisans » ultra-qualifiés de l’industrie capable de construire "de leurs mains" les prototypes de moteurs marins, ils sont devenus "surveillants" selon leurs propres termes, des machines automatisées usant des « disquettes » mises au point par les ingénieurs. Dans le même temps, l’unité ouvrière des ingénieurs et des ouvriers « de main-d’œuvre » ne se constituait pas parce que la culture ouvrière antécédente issue de l’industrie mécanique au sens strict ne le permettait pas.

Secrétaire de section du PCF de 1964 à 1975, j’ai connu avec et grâce à eux ces transformations des forces productives et la difficulté des ouvriers et de moi-même « d’adapter » les luttes aux transformations des forces productives.

Le développement de la lutte des classes en fonction des transformations des forces productives contribue à la compréhension du monde.

Et la compréhension du monde contribue au développement de la lutte des classes en fonction des transformations des forces productives.

Lapalissade ? Certes, mais pas pour tout le monde, pas pour qui pose de façon unilatérale lutte des classes ou compréhension du monde.

Dans la compréhension du monde entre « l’épistémologie ("Etudes des textes") ouvrière » et l’épistémologie de la recherche « savante » et dans « l’épistémologie ouvrière » et l’épistémologie de la recherche « savante » entre la compréhension du monde. Rapport dialectique qu’on ne peut ignorer sans dommage pour l’action.

La réflexion sur « mode de production et mode de pensée » entre dans l’épistémologie ouvrière et l’épistémologie « savante » qui constituent en unité l’accumulation de l’expérience et de la connaissance sociales  et leur usage à double sens, du savoir à l’action et de l’action au savoir, en unité de fonction de même.

La transformation des forces productives n’a pu se faire sans le développement de la mondialisation capitaliste et la mondialisation capitaliste sans la transformation des forces productives. C’est un même mouvement de la société humaine.

C’est dans la même période qui a vu la disparition de la parité Or-Dollar, la trilatérale, la réorganisation mondialisée capitaliste du travail donc de la main d’œuvre ouvrière « non qualifiée », qualifiée, très qualifiée, du manœuvre à l’ingénieur de production.

Hier se tenait la réunion annuelle –cette fois à distance- de Jackson Hole des dirigeants des banques centrales (en l'absence de la directrice de la BCE et de la Banque du Royaume Uni, semble-t-il). Autour des propositions de Powell, de  la FED s'organisait la suite de la domination du capital, du profit capitaliste, de sa confiscation mortifère, des palliatifs, taux directeurs, inflation, "recalibrage" d'achat d'actifs, et des solutions impossibles à réformer le système par lui-même.

Le tableau qui se présente à nous aujourd’hui, nous avons la capacité de le comprendre et la capacité d’agir en fonction. C’est une tâche d’aujourd’hui du PCF, compréhension du monde et lutte des classes, dans leurs réalités respective du XXIème siècle, et la réduction de la classe dominante à une poignée de décideurs de l’usage du capital et de la productivité du capital en crise systémique de suraccumulation-dévalorisation entraînant la société dans sa chute. Mais pas inévitablement évidemment, la lutte des classes, la transformation révolutionnaire des forces productives  étant la réponse à la crise du capital et de la société humaine.

Pierre Assante.28/08/2021 17:11:25.

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche