Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2021 5 13 /08 /août /2021 07:05

 

 

PENSÉES. 2021-08-13.

 

NÉGATION

Le christianisme originel nie la société marchande mais ne la résout pas.

Il nie donc aussi et en même temps la religion antécédente.

En ce sens il mérite l’attention de notre temps,  celui du Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé  (CCMMnIgF),  société marchande à son paroxysme.

Le temps du dépassement.

 

DÉPASSEMENT

C’est la traduction du terme HAUFHEBUNG employé par Marx à la suite de Hegel pour indiquer l’abolition et  la continuité dans un processus naturel ou social, le social étant une continuité dans le naturel.

La physique relativiste et la physique quantique en font la démonstration. Il nous manque le rassemblement des sciences en démontrant l’unité.

 

ÉphÉmÈre et continuitÉ

L’éphémère c’est le continu, fait partie de la continuité.

Le Continu et le Discret.

Continuité n'est pas linéarité mais causalité et aléatoire.

Le déploiement de l’espace-temps procède par sauts particuliers et par sauts globaux, généraux, qui construisent l’évolution-complexification de la matière, l’évolution-complexification des formes de la matière (par exemple de la forme « vie pensante ») dans la forme générale de la matière et son mouvement-transformation.

 

REMERCIEMENTS

J’ai pris connaissance des travaux du Professeur Yves Schwartz avec la publication en 1988 de sa thèse « Expérience et connaissance du travail ». Ces travaux répondaient, pour moi, à des questions que je me posais dans mon activité syndicale et politique. Faire le lien entre la connaissance de l’homme, philosophique et économique, et l’analyse des situations de travail, dans leur unité, me semble incontournable sinon à mutiler les choix et les actes susceptibles de répondre à la crise économique et  sociale dans une nouvelle construction sociale en santé.

Par la suite, j’ai pu suivre ses cours de philosophie donnés au Département d’ERGOLOGIE de l’université d’Aix en Provence dont il est le créateur, suivre les activités du collectif du département et du mouvement associatif lié à la recherche et l’ascèse ergologique, et suivre les activités liées à cet enseignement.

Le recueil « Mode de pensée et mode de production » encore en progression fait appel à une interprétation personnelle de son enseignement et extrapole peut-être un peu trop librement dans des domaines qui ne sont pas propres à l’ergologie mais qu’elle peut traiter et traite, et n’engage que son auteur. S’il y a « usurpation », au sens que donne Yves Schwartz à ce mot, elle est involontaire et découle d’une ignorance sur un sujet traité.

J’ai trouvé de plus auprès de lui une aide amicale permanente dans mes réflexions personnelles.

Je dois un grand remerciement au professeur Yves Schwartz.

 

Subsistances

Le recueil « Mode de pensée et mode de production » en développement se veut répondre au souci collectif dont témoigne la 11ème thèse sur Feuerbach « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer ».

J’ajouterai « Le transformer en santé », ce qui est implicite dans la formule de Marx, puisqu’il s’agit des subsistances de l’homme, de leur développement-évolution-complexification, celui du processus humain, « conscience de la nature sur elle-même ».

La subsistance c’est la vie, la forme de la matière qui se nourrit du milieu « extérieur » et en restitue une forme intérieure et extérieure transformée constituant une unité d'existence.

« Le point de vue de l'ancien matérialisme est la société "bourgeoise". Le point de vue du nouveau matérialisme, c'est la société humaine, ou l'humanité socialisée ». 10 ème thèse.

 

Pierre Assante. 13/08/2021 06:58:19.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche