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21 août 2021 6 21 /08 /août /2021 11:36

 

UNITÉ DE DÉVELOPPEMENT ET DÉVELOPPEMENTS INÉGAUX. La baisse tendancielle d’intÉrÊt psychologique

La baisse tendancielle d’intérêt psychologique et la suraccumulation-dévalorisation de la connectivité entre humains sont un même phénomène, un même mouvement, dans le rapport antagonique développement-profit.

 

Henri Lefebvre développe, dans « Métaphilosophie », une vision de l’homme « quotidien », « mimétique », « poïétique ».

Le développement de l’homme est le développement du rapport entre ces trois qualités.

Lucien Sève analyse, dans « Marxisme et théorie de la personnalité », le rapport entre baisse tendancielle du taux d’intérêt du capital et baisse tendancielle du taux d’intérêt psychologique de l’activité physique-mentale en unité.

Yves Schwartz formule la critique de la critique de Lucien Sève en poussant en avant l’expérimentation et l’observation de l'activité humaine, en particulier dans le travail, stricto sensu, dans la vente-achat de la force de travail et toutes les activités de toutes sortes à la « périphérie » en rapport avec un « centre »,  sous domination de l’activité dominante réglée par les « lois » économiques du capital et leurs effets multiples dans la production des biens matériels et moraux nécessaires à la vie humaine ; et dans les activités parasitaires « centrale » et « périphériques » en croissance exponentielle et au paroxysme, à l’instar de la productivité parasitaire du capital dans la croissance de la productivité générale. Il démontre l’inséparabilité du travail concret et du travail abstrait dans l’activité humaine, et en même temps la contradiction antagonique qui les habite dans le système capitaliste, la société marchande et de droit qui se dissout dans l’aggravation des rapports inégaux de production et d’appropriation privée de la révolution scientifique et technique, ses capacités de croissance exponentielle et ses incapacités de les mettre en valeur, au sens concret du terme, et en valeur sociale dans le développement-complexification de l’évolution processuelle nécessaire des besoins humains

La croissance quantitative de la connectivité entre humains va de pair avec la décroissance de la cohérence de la connectivité entre humain. Elle est un même mouvement que celui de la parcellisation « matérielle et morale » exponentielle des actes humains dans la division exponentielle du travail dans la vente-achat de la force de travail, dissolution de sa synthèse et de sa cohérence

La baisse tendancielle d’intérêt psychologique et la suraccumulation-dévalorisation de la connectivité entre humains sont un même phénomène, un même mouvement, dans le rapport antagonique développement-profit. Cela vaut pour et entre les « couches populaires relatives» en croissance absolue  comme pour les « couches savantes » en décroissance relative. « Pauvres » et « riches » sont frappés de la même maladie sociale, malgré leur différence de condition concrète et de perçu, de réalité subjective  de leur réalité respective concrète dans la réalité commune.

Il ne peut y avoir de remède économique  à la crise de croissance de l’humanité  sans remède conjoint à la baisse tendancielle du taux d’intérêt psychologique et il ne peut y avoir remède à la baisse du taux d’intérêt psychologique sans dépassement de la vente-achat de la force de travail, sans rétablissement du lien-cohérence entre le travail concret et le travail abstrait : en économie, dans notre système capitaliste mondialisé, financiarisé, numérisé, le travail abstrait correspond à la dépense effectué par le corps-soi pour effectuer un travail indépendamment de la particularité du travail et c’est en même temps sa valeur marchande, le salaire et la plus-value « réunis » ; le caractère antagonique des rapports sociaux accroit ses effets dans ce capitalisme-là ;  l’indifférence du capital vis-à-vis du travail concret, ou la priorité du taux de profit produit par une force de travail sur son produit concret est au cœur de la baisse tendancielle du taux d’intérêt psychologique, et de la suraccumulation-dévalorisation du « capital mental » de la personne et de la société, de la société-personne, du corps-soi social (Tautologie)

Ceci n’est pas élucubration gratuite et pose le besoin humain  de développement du rapport entre ces trois qualités  soulignées  par Lefebvre et leur lien avec le dépassement (précisons « Aufhebung », en cas de malentendu). Conditions de travail, de production, de développement au sens du schéma de dispositif dynamique à trois pôles * (Pôle des savoirs organisés et disponibles, Pôle des forces d’appel-rappel et des savoirs investis, Pôle des exigences éthico-épistémologiques) dépendent du type de rapports sociaux dans lequel elles évoluent ou involuent.

Une fois encore, l’appel à la coopération de ces trois champs est vital, au sens propre, pour le processus humain de la personne et le processus humain global, en unité, (l’un, l’ergologie, n’étant pas un champ scientifique, mais un rassemblement pluridisciplinaire philosophique synthétique en processus) : économie-ergologie-dialectique matérialiste ne sont pas séparables sans handicap majeur pour le mouvement en santé de la société humaine.

Il y a unité de développement et le développement global procède par « rattrapages-séparation-unité » des inégalités de développement. C’est cette unité que le cycle A-M-A’ met à mal en mettant à mal la spirale de la régénération de la production sociale, de la production de l’homme par lui-même et de la société par elle-même. La maladie d’incohérence économique et celle d’incohérence mentale globale est la même : la même ! La découper en tranches est la meilleure faconde ne rien voir de la réalité sociale, humaine et de la maladie de la conscience de la nature sur elle-même qui est celle de l’accumulation sans synthèse et sans cohérence qui est celle du capital à son extrémité.

Pierre Assante. 21/08/2021 09:09:53.

* "Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe", Yves Schwartz, 2001, page 717.

 

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

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