Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2021 7 22 /08 /août /2021 06:51

ABSENCE

Si nous oublions un être humain nous les oublions tous.

Ainsi notre rapport aux autres et à nous-mêmes est une absence.

Dans une grève du nettoyage c’est l’accumulation de la saleté qui est visible et on oublie qui entretient la propreté, et comment. Reste le pourquoi.

Je parle d’expérience de T.O.S. (personnel Technique Ouvrier et de Service d’un Lycée), TOS moi-même et délégué syndical TOS local pendant 30 ans (situation choisie et assumée) et 10 ans de plus délégué national de ces personnels.

Oublier un être humain, c’est aussi le considérer comme un coût.

La cybernétique et l’organisation du travail de loin considère un être humain comme un coût.

Mais la cybernétique n’est pas neutre, elle obéit au système de production et d’échange pour lequel le cycle d’accumulation A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent’) considère l’humain comme un outil à économiser.

Cela conduit à la suraccumulation du capital et sa crise actuelle.

J’ai été surpris qu’un homme comme Basaglia, psychiatre italien qui a tenté de révolutionner le rapport aux « fous » et leurs soins, que j’admire profondément, cite les personnels des médecins aux administratifs et s’arrête ces derniers. Pas d’entretien ? J’ai peut-être mal lu et en tout cas je ne lui en tiens aucun grief évidemment.

En même temps je ne peux pas ne pas mettre en relation les concepts d’écrasement de l’individu développés par Basaglia ou Foucault avec les protestations anti-obligation de vaccin actuelles. Une aspiration à la décision et l’initiative de la personne dans la gestion de la société et de soi-même ne commence jamais en général par ceux qui souffrent le plus de la répression institutionnelle, mais par ceux qui sont plus ou moins « privilégiés moyens » du système et l’oublient.

La pression répressive institutionnelle s’exerce avant tout dans le travail et sur les salariés en bas d’échelle, femmes et hommes (1), et sur les « représentants » des salariés. Elle est d’autant moins visible que la vente-achat de la force de travail est une norme bien établie dans nos têtes ! La pression sur le travail est une norme dans cette norme.

En oubliant la lutte de classe on oublie tous les êtres humains. Basaglia ne l’oubliait pas. Un délégué syndical peut parfois l’oublier…

Se toucher peut, peut-être, briser l’absence.

Pierre Assante. 22/08/2021 06:29:14.

POST CRIPTUM SUR domination masculine et domination de classe.

Certes les femmes sont victimes d’une double exploitation.

Certes,  il est nécessaire de distinguer domination masculine de la domination de classe, mais non de les séparer. L’usage de soi par l’autre ne peut être compris et  dépassé en santé de la personne et de la société sans que soit compris le processus historique à très long terme, passé et hypothétiquement à venir, des forces productives et des modes de production. La domination a joué un rôle, a eu une fonction de vie et de survie dans le règne animal. L’humanisation est un processus de dépassement du règne animal dans le processus de l’organisation sociale, du travail et de la pensée, et de justice, et de la conscience en processus infini qui en découlent.

Il ne s’agit pas de gommer les différences entre les êtres humain, ni leur transformation-évolution-complexification dans leur autocréation continue et discrète. Il ne s’agit pas non plus d’un problème strictement moral, même si la question morale en fait partie.

Matriarcat et patriarcat ont correspondu à des modes de production dans des conditions historiques des forces productives. En ce sens domination masculine et domination de classe entrent bien dans une réflexion-soin sur "mode de production et mode de pensée", ce qui demande un long développement ultérieur et antérieur (1).

23/08/2021 05:36:33.

(1) Du blogueur : « L’amor e pas mai » ou "retour" du matriarcat », ou « Division sexiste du travail », essais, 2004.

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche