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13 juillet 2021 2 13 /07 /juillet /2021 08:53

 

ITER. SYSTÈME MAGNÉTIQUE | UN ENSEMBLE DE PIÈCES DE RECHANGE POUR LE LONG VOYAGE.

Ceci est extrait des informations reçues par les abonnés du site d'ITER.

 

Dans environ cinq ans, ITER entreprendra un long voyage à travers un territoire largement inexploré. Les conditions seront difficiles et, malgré tous les calculs, la modélisation, le prototypage et les tests, certains composants pourraient échouer. Bien qu'une telle probabilité soit faible, des pièces de rechange doivent être disponibles, prêtes à remplacer le composant défectueux et à permettre la poursuite des opérations.

 

Les anneaux de précompression font partie du système magnétique ITER.  Fabriqués en composite fibre de verre/époxy, ils maintiendront fermement les bobines de champ toroïdal en haut et en bas avec une force radiale de 7 000 tonnes par bobine.  Deux ensembles de trois sont nécessaires pour le fonctionnement.  Un jeu de rechange a été inséré au fond de la fosse de montage le jeudi 8 juillet.  (Cliquez pour voir une version plus large...)

Les anneaux de précompression font partie du système magnétique ITER. Fabriqués en composite fibre de verre/époxy, ils maintiendront fermement les bobines de champ toroïdal en haut et en bas avec une force radiale de 7 000 tonnes par bobine. Deux ensembles de trois sont nécessaires pour le fonctionnement. Un jeu de rechange a été inséré au fond de la fosse de montage le jeudi 8 juillet.

De tous les systèmes ITER, l'agencement massif de bobines qui forment la « cage magnétique » formant et confinant le plasma est l'un des plus stratégiques. Aucun des éléments ne peut échouer ; en conséquence, les ingénieurs ont prévu des pièces de rechange pour chacun d'eux. Lorsque les composants sont identiques, les pièces de rechange ne sont... que des pièces de rechange, comme une roue de secours dans le coffre d'une voiture (bien que beaucoup plus difficile à remplacer). C'est le cas pour le solénoïde central (six modules sont nécessaires, sept seront fabriqués), pour les bobines de champ toroïdal (18 sont nécessaires, 19 seront fabriqués), et pour les conducteurs de courant et les bagues de pré-compression .

 

Pour les bobines de champ poloïdal, qui sont toutes uniques, la fabrication de pièces de rechange n'était pas envisageable et une solution différente a été imaginée. Chaque bobine a une double galette de rechange intégrée dans sa structure et est équipée d'un système qui permet de "ponter" toute éventuelle double galette défectueuse à l'aide de cavaliers à l'extérieur de la bobine.

 

L'ensemble de trois bagues de pré-compression de rechange a été installé dans l'espace restreint entre le cylindre inférieur de l'outil de la colonne centrale et la bobine de champ poloïdal n°6 récemment installée.  (Cliquez pour voir une version plus large...)

L'ensemble de trois bagues de pré-compression de rechange a été installé dans l'espace restreint entre le cylindre inférieur de l'outil de la colonne centrale et la bobine de champ poloïdal n°6 récemment installée.

Le jeudi 8 juillet, la séquence d'assemblage prévoyait le positionnement de la première des "pièces de rechange identiques" du tokamak ITER - un jeu supplémentaire de trois anneaux de pré-compression qui a été placé au fond de la fosse d'assemblage, s'emboîtant dans le espace entre le cylindre inférieur de l'outil de la colonne centrale et la bobine de champ poloïdal #6 récemment installée . Ultérieurement, l'ensemble sera fixé sur les flasques inférieurs des bobines de champ toroïdal.

 

Les bagues de pré-compression de rechange ont été installées très tôt en tant que composants "captifs" sous la chambre à vide et les bobines de champ toroïdal. Les utiliser comme pièces de rechange pour remplacer une, ou tout un jeu, de bagues de pré-compression défaillantes serait cependant une opération extrêmement délicate qui nécessiterait la dépose du solénoïde central et demanderait au moins six mois. De plus, cela ne serait possible qu'avant le fonctionnement à pleine puissance¹.

 

Les anneaux de pré-compression sont conçus pour survivre à la machine ITERet la probabilité d'une panne est extrêmement faible. De plus, il existe des marges dans la conception qui permettraient à la machine de fonctionner avec un anneau défaillant ou avec une perte partielle de précharge de l'ensemble. Dans ce contexte, les anneaux de rechange sont un deuxième niveau de sauvegarde pour s'assurer que, quelles que soient les épreuves rencontrées, le voyage se poursuivra.

 

¹ Les forces exercées sur les anneaux de pré-compression lors de la première phase des opérations seront les mêmes que ceux qu'ils seront confrontés pendant la phase pleine puissance. En cas de panne, ce serait au cours des premières années de fonctionnement de la machine.

 

http://pierre-assante.over-blog.com/2020/03/maitriser-l-energie-des-etoiles-la-revolution-de-demain.html

 

 

VOIR AUSSI SUR CE BLOG :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

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VOIR AUSSI sur ce blog : « Crise de la production le recueil augmenté ».

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/04/crise-de-la-production-le-recueil.html

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