Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2021 7 27 /06 /juin /2021 08:59

 

"STALINGRAD : description d'une bataille". Alexander Kluge. 1964

 

Il s'agit là d'une vision personnelle de l'auteur, cependant très documentée. Comme toute œuvre, celle-ci doit être lue avec un esprit critique et une analyse synchronique et diachronique, historique et dialectique pour tout dire, en fonction des moments et des lieux décrits, la bataille de Stalingrad (sa date et son lieu, 1942-43, URSS et un contexte mondial évidemment) et du moment de la rédaction du livre (sa date et son lieu, Allemagne de l’ouest, RFA, 1964), par un élève de Theodor Adorno devenu cinéaste et écrivain (32 ans au moment de cette rédaction, 89 ans aujourd’hui). La bataille de Stalingrad est un évènement majeur du XXème siècle qu’on ne peut passer sous silence (comme c'est le cas aujourd'hui, par rapport à d'autres évènements de la guerre de 1939-1945), qu’il faut lier à l’ensemble des évènements du siècle passé, sinon on ne peut comprendre ce siècle passé et en conséquence le nôtre. Il ne s’agit pas d’un goût de passé, mais de comprendre notre temps à la lumière de l’histoire. Mais la lumière de l’histoire ne suffit pas à elle seule pour éclairer le présent : la pensée a besoin d’une approche pluridisciplinaire savante et populaire, des savoirs et des savoir-faire, et de pratique. Le contraire de l’information médiatique et scolaire qui est celui dans lequel évolue une jeunesse en crise dans une société en crise et une économie en crise, un cycle d’échange et de production Argent-Marchandise-Argent’ en crise.

Ce livre m’a été offert par mon père en 1966.

Sur l’auteur. Ouvrir, faire un clic droit et cliquer sur le choix « Traduire en français » :

https://www.kluge-alexander.de/

Voir aussi :

 

MODE_DE_PRODUCTION_ET_MODE_DE_PENSEE sur le lien :

https://pierreassante.fr/dossier/MODE_DE_PRODUCTION_ET_MODE_DE_PENSEE._Par_Pierre_Assante._18_mai_2021..pdf

VOIR AUSSI : « Crise de la production le recueil augmenté ».

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/04/crise-de-la-production-le-recueil.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Besse Daniel 27/06/2021 17:52

Aujourd'hui la Résistance est réduite à De Gaulle et le débarquement de Normandie . Alors que le tournant c'est Stalingrad .

Pierre 27/06/2021 23:10

Merci Daniel

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche