Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2021 7 20 /06 /juin /2021 08:53

RÉSURGENCE

La financiarisation mondialisée, numérisée, ce n’est pas une nouvelle forme du capitalisme, mais une nouvelle forme de la crise généralisée du capital en rapport dialectique, en interaction entre causes et effets. Elle a été développée par la crise congénitale du capital, et est issue de la crise, pour répondre à l’évolution du capital et de sa crise : la croissance du capital constant dans le capital global dans le cycle d’échange Argent-Marchandise-Argent’, la baisse tendancielle du taux de profit qui en découle; et la suraccumulation-dévalorisation du capital qui ne trouve à s’investir au taux « suffisant » pour son renouvèlement élargi. C’est le cas encore dans la « reprise » US relancée par les « mesures Biden », ce qui semble paradoxal mais est simplement le mouvement des contradictions du système, des forces contraires du système dans leur identité, leur unité et leur affrontement ; et qui ouvre la porte à un autre type de développement et de système social pour peu que les forces du travail s’emparent des possibilités de transformation en santé de son processus malade.

Le parti du travail, laminé par le capital, et par son retard historique dans sa propre réponse aux évolutions du capital et du monde, est cependant la dignité et l’honneur de l’humanité. Il est à la fois, dans son état actuel, une survivance, et une résurgence-résurrection trouvant réponse possible dans la crise exponentielle de rentabilité du capital, malgré la masse de production monétaire et de dette qu’il crée pour renflouer le taux de profit ; le tout dominé par le dollar et le capital dominant US et ses capacités de faire payer au monde ses mesures palliatives internes (1). Ceci dans le contexte général de renflouement du capital par les banques centrales à la fois nationales et de zones mondiales de développement ET cependant « périphériques de la FED » (BCE, Banque du Japon…etc.), y compris les banques centrales de pays émergents en particulier de la Chine ; la Chine et sa détention de dette US, dans son avancée économique et sociale de deuxième puissance mondiale (2). Le capital US est comme un bucheron qui intensifie les coupes au milieu d’un reboisement qui devrait permettre une exploitation durable et raisonnée d’une forêt dont dépendrait la vie d’un écosystème pensant. La pensée comme la vie dans son ensemble, son évolution-développement-complexification dépend du contexte général de toutes les activités qui l’ont engendrée et développée. Le travail de reproduction des forces productives « à son centre ». Mais il n’y a pas de centre sinon des instances dont une intervient en dernier et qui permet les autres : l’économie  -et la politique dont dépendent les choix économiques.

Pierre Assante. 20/06/2021 08:15:42.

(1) Ce qui est une forme de guerre généralisée menaçant les relations sociales de production, d’échange et de coopération nécessaires à la vie de l’humanité  dans son état de développement actuel, en particulier en matière d’énergie et de recherche fondamentale et appliquée, en unité de besoin, ET de guerre au sens propre.

(2) Issue il faut le rappeler de ses choix d’utiliser à l’origine l’appétit du capital en matière de taux de profit comme un judoka utilise la force de l’adversaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche