Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2021 6 26 /06 /juin /2021 08:44

Le fascisme est une forme d’adaptation palliative du capital dans sa crise

 

Le fascisme est une forme d’adaptation palliative du capital dans sa crise lorsqu‘elle entre dans un paroxysme. Il n’y a de réponse durable et opérationnelle à la montée du fascisme qu’en répondant à cette crise : aux causes de cette crise qui résident dans le capital lui-même, son cycle Argent-Marchandise-Argent’ en difficulté, sa suraccumulation-dévalorisation et les solutions palliatives qu’il adopte et qui aggravent la distance entre les besoins sociaux et leur satisfaction.

S’opposer politiquement à la montée de l’extrême-droite, sa guerre des pauvres entre eux et l’exploitation renforcée des couches moyennes et basses s’appuyant sur cette guerre des pauvres, il faut le faire. Mais ça ne peut être que reculer pour mieux sauter si les solutions économiques qui en dernière instance ouvriraient la porte à une santé nouvelle des activités humaines, ne sont pas prises.

Comme pour la guerre d’Espagne, la non-intervention que constitue laisser la place à la droite, sans assurer un opposition sur laquelle appuyer une politique de changement qualitatif, me semble pire que le mal lui-même. C’est ce qui fut appelé il fut un temps « le pacifisme bêlant », celui de la brebis qui se fait tondre.

Ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit de s’entredéchirer mutuellement sur les choix politiques, mais les mettre d’urgence en débat pour les mettre rapidement en pratique, et  se retrouver ensemble dans les tâches immédiates même limitées : il n’y a pas de construction possible du nouveau sans résistance à l’ancien dont fait partie l’extrême droite et le fascisme, sous des airs d’un nouveau qui n’est qu’une apparence et une réalité menaçante pour le processus en santé de l’humanité.

Pierre Assante.26/06/2021 08:30:46.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche