Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2021 2 08 /06 /juin /2021 08:35

 

CRITIQUES DE LA CRITIQUE CRITIQUE

 

Ce n’est pas l’OST en soi qu’il faut critiquer, en ergologie nous en sommes bien d'accord, c’est une organisation capitaliste libérale du travail qui n’est pas scientifique et ne peut l’être de par ses intérêts immédiats, de classe, opposés aux intérêts et besoins sociaux. La crise du travail c’est la crise de production et la crise de production est la crise du système : le Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé. L'ergologie peut être une critique de l'OST capitaliste, et pour une nouvelle organisation scientifique du travail en santé, utile, nécessaire et indispensable; elle l'est.

En l’absence d’une organisation humaine faisant fonction d’interprète conscient du processus inconscient de la société humaine (à l’instar du parti que voulaient construire Marx et Engels), ce qu’essaye de redevenir le PCF mais est encore loin d’être, mais le sera, plus que tout autre parti, la faillite de la société, et celle de Macron ici et maintenant sera le succès d’une extrême droite fascisante; cela s'il n'y a pas la résistance politique stricto sensu nécessaire, extrême droite fascisante laquelle ne règlera en aucun cas la crise systémique et encore moins la construction d’un autre type de société nécessaire de sortie de la suraccumulation-dévalorisation du capital congénitale au développement du capitalisme et de ses limites.

La différence, selon moi,  entre le Professeur Yves Schwartz (initiateur de l'APST et du Département d'Ergologie) et le Professeur Renato Di Ruzza, dont le travail commun est d'un grand intérêt dans LIRE "Agir humain et production de connaissances" 2021, c’est que le premier, il me semble, est un dialecticien de formation et l’autre un logicien de tradition, il me semble aussi, ce qui ne me fait pas partager complètement son approche Keynésienne. Ce n’est pas un jugement moral, mais une "constatation" à la lecture des cheminements et leur aboutissants ergologiques communs empruntant des routes différentes. Cette "constatation" est-elle juste ?.... Je le pense jusqu’à la preuve du contraire. Et c'est aussi une belle coopération pendant des années et encore aujourd'hui, que j'ai pu suivre durant ma fréquentation assidue du département d'ergologie, et dont témoigne cet ouvrage riche de propositions et d'hypothèses.

Les mesure prises dans la pandémie, la création monétaire mise en partie à pallier aux urgences de main d’œuvre et de relèvement du taux de profit et leur maintien impossible dans le système, vont faillir.

Pierre Assante. 01/06/2021 06:01:30.

 

 

VOIR aussi sur ce blog : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE 12 articles  :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche