Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2021 7 30 /05 /mai /2021 10:18

 

USAGE DE SOI PAR SOI ET PHILOSOPHIE DE LA NON-CONTRADICTION

 

Qui a été initié à la dialectique en conserve quelque chose dans sa forme de pensée toute sa vie.

Qui en est resté à une philosophie populaire et-ou savante de non-contradiction, de logique aristotélicienne de même (1). Bien que rien n’est figé dans un parcours humain, évidemment.

Mais je prétends (trop de prétention ? Pas assez de réserves ?) avec le plus grand respect pour toute forme de pensée humaine, que cette philosophie de la logique de non-contradiction comme base d’observation, de déduction, de synthèse, inclue des  limites (mais les limites et dépassements sont le propre de l’humain) et tend aux conservatismes scientifiques et sociaux. Pardon aux amis partisans conscient ou inconscient de la logique aristotélicienne. Il n’y a rien de rédhibitoire aux relations humaines affectées de cette contradiction, d'opposition de personnes à travers leurs modes de pensée. Aucune relation humaine n’est basée que sur une seule culture et d’ailleurs la double culture n’existe pas, nous sommes tous pluri-multi culturels.

Il peut être cependant étonnant de retrouver les personnes accomplissant des chemins de pensée très différents se retrouver à peu près dans des ascèses proches et mêmes très proches qui leur permettent une communauté pour ne pas dire une communion dans la pratique de leurs diverses activités professionnelles, et hors profession ; dans toutes leurs diverses, multiples et infinies activités. Je l’observe par exemple dans l’ascèse ergologique, dans le rapport du corps avec l’activité : le corps-soi c’est l’activité de la personne dans l’acticité de la société ; et évidemment aussi, l’usage de soi par l’autre en contradiction antagonique de l’usage de soi par soi (2), ce qui « pose problème » à la santé de l’activité.  L’usage de soi par soi est forme supérieure de l’usage de soi, la praxis et la pratique communiste de l’être, de l’existence de soi excluant l’exploitation de l’homme par l’homme, l’achat de la force de travail. L’usage de soi par soi est la condition de la réduction de l’écart entre travail prescrit et travail réel : c’est la réduction de l’écart entre moyens et effet des moyens dans le processus de l’humanité. Cet écart croissant entre travail prescrit et travail réel de notre société hyperlibérale de marchandisation maximum, relativement mais tendant à l’absolu c’est dans la société capitaliste l’écart entre capital investi et capital renouvelé qui, à travers la baisse du taux de profit, la croissance du capital constant, la suraccumulation-dévalorisation du capital, met en lumière le besoin de dépassement des échanges humains basés sur le cycle de reproduction élargie de capital en fin de course ; en besoins de transformation qualitative, le communisme. Pas le communisme grossier des tentatives échouées, mais celui que permettent aujourd’hui les forces productives du XXIème siècle, la numérisation, l'automation, la croissance possible exponentielle de la productivité et de sa qualité, la réduction du temps de travail contraint, acheté, son abolition. Possibles et espoirs fusionnés forment la pulsion de vie sociale.

L’écart croissant entre travail prescrit et travail réel et l’écart croissant entre capital et profit capitaliste, C et C',  c’est la même chose se manifestant dans des mouvements particuliers du mouvement d’ensemble de la société capitaliste. L’unité et l’identité des contraires dans une « fonction » commune du mouvement de la société et de l’homme, son processus.

Pierre Assante. 30/05/2021 09:35:49.

(1) …la dialectique n’annule pas la logique classique, elle la dépasse comme la physique relativiste le fait par rapport à la physique classique : de même qu’il y a un effet relativiste que la physique classique ne prend pas en compte, il y a un effet dialectique –l’identité des contraires– que la logique classique ne prend pas en compte, ce qui la condamne à ne pas pouvoir penser le rapports de procès, c’est-à-dire la réalité vivante du monde… Lucien Sève.

(2) Il y a contradiction simple résoluble dans la continuité dans un usage de soi par l’autre qui n’est pas basé sur l’exploitation de l’autre à sens unique (esclavage, servage, salariait et toute forme historique de classe), au profit d’un contre l’autre auquel cas la contradiction est antagonique, ce qui est le cas dans notre société de classe et à son paroxysme dans le CMMnIgF (CMMnIgF : voir articles précédents).

 

VOIR : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE 10 articles  :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche