Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2021 3 12 /05 /mai /2021 13:48

 

Pierre Ivorra. La chronique économique.

« Trois vaccins et les mêmes actionnaires ».

L’Humanité. 12 Mai 2021

 

Avec la pandémie et la crise sanitaire, les actionnaires des groupes pharmaceutiques et des producteurs de matériel médical en viennent à croire au père Noël. Pour eux, la pandémie tourne à la fiesta débridée.

Les fabricants de masques, de tests, de blouses, de respirateurs sont en passe d’éprouver l’ivresse des grands fonds. Mais ce sont surtout les grands groupes possesseurs de vaccins qui montent aux paradis artificiels. Ainsi, son remède anti-Covid devrait rapporter environ 21,5 milliards d’euros en 2021 à l’américain Pfizer, numéro un mondial des laboratoires. Un chiffre d’affaires sur lequel il prévoit une marge bénéficiaire de 30 %. Rien qu’au 1er trimestre de cette année, son bénéfice net a progressé de 45 %, à 4,9 milliards de dollars. On ne s’étonnera pas que les principaux actionnaires du groupe soient des fonds d’investissement et des gestionnaires de fonds de pension états-uniens : notamment Vanguard Group, actif également chez ExxonMobil, Dow Chemical, mais aussi Michelin, Pernod Ricard… ; Capital Group Companies, présent chez Morgan Stanley et, en France, chez l’hôtelier Accor, Bouygues, Schneider… ; Wellington Management Company et l’inévitable BlackRock, présent chez Vinci, BNP Paribas, Sanofi… Bref, que du beau monde, des spéculateurs chevronnés, la fine fleur de Wall Street vaccinée au dividende !

Dans cette quête du Graal financier, on pourrait croire que les principaux acteurs de Big Pharma se bousculent au portillon, jouent des coudes et se disputent pour savoir qui va remporter le gros lot. C’est probablement plus compliqué. Sait-on qui sont les principaux actionnaires de l’un des grands concurrents de Pfizer, le groupe suédo-britannique AstraZeneca ? On retrouve dans son capital quasiment les mêmes ténors de la finance que chez Pfizer : Wellington Management Company, BlackRock, Vanguard Group… Heureusement, il y a un troisième groupe qui propose lui aussi un vaccin : l’américain Johnson & Johnson. Las ! Qui donc siège autour de la table des actionnaires ? ­Vanguard Group, BlackRock, Wellington Management…

Ainsi, quel que soit le vaccin anti-Covid qui s’imposera et permettra de réaliser les plus gros bénéfices, un petit nombre de sociétés financières internationales réalisera des centaines de millions de dollars de profits. Certains nous assurent qu’avec le capitalisme la concurrence est libre et non faussée, chacun a la possibilité de faire son trou et de s’enrichir. En réalité, au stade monopoliste actuel, c’est le règne de l’entente entre quelques groupes rivaux et aussi complices.

 

VOIR AUSSI SUR CE BLOG :

 les dernières nouvelles de la consultation dans le PCF et mon bref commentaire.

La candidature de Fabien ROUSSEL aux présidentielle de 2022 :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/une-importante-etape-d-un-grand-processus-democratique-possible.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche