Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2021 3 12 /05 /mai /2021 11:26

 

Bruno TRENTIN et "La cité du travail"

 

TRENTIN est un formidable syndicaliste et un remarquable analyste du travail. Je le pense.

J’ai eu aussi une grande admiration pour Berlinguer qui avait su discerner, après le push de Pinochet, les transformations du monde en cours. Ses écrits font partie aussi de mes classiques.

Lorsque j’ai acheté son « La cité du travail », en français, cela m’a confirmé dans ce point de vue.

Nous avons parlé de  « La cité du travail », avec Muriel, car je suivais tes cours quand elle était étudiante avec toi. J’ai conservé d’ailleurs ensuite sa thèse dans mes dossiers.

A la question qu’elle me posait je faisais cependant remarquer que les communistes italiens sont plus portés vers la « sociologie » (ce qui leur a permis leur attachement de masse) que vers l’économie, et les géniaux écrits de Gramsci sont peu prolixes en ce domaine.

J’allais à l’époque précédant la dissolution du PCI (de 1984 à 1991), avec mon épouse italienne et dans sa famille 6 fois par ans en Italie et y suivais des réunions politiques et syndicales, à titre de simple observateur. Je continue à y aller de temps en temps, et j’ai conservé des contacts militants en particulier dans la CGIL Immigration. J’ai eu l’occasion de rencontrer chez moi les 4 ex-PCI qui ont fait le film "Fare politica". Certains dans leur désespoir militant se sont retrouvés militants à « la Caritas » de l’ex-DC : ce n’est certes pas inutile, mais quel recul politique comme « refuge »...

J’ai assisté à l’avant dernier meeting de Berlinguer juste avant « il sorpasso » (1984), quand  le PCI a dépassé la DC….

Mais, Il était et reste quasiment impossible de parler avec un communiste italien d’économie marxiste.

Trentin lui-même fait l’erreur, dans son ouvrage, de penser que Marx était dans la théorie de la paupérisation absolue. Il est loin de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital et ses conséquences sociales et politiques. Nous en sommes d’ailleurs un peu là aussi en France, mais un peu moins…

Les batailles économiques progressistes italiennes « zappent » sur la crise systémique. Le dernier exemple a été tout le mois d’Août 2019, la revendication italienne de Bonds européen pour répondre à la crise, alors qu’on sait que les bonds ont toujours abouti à la spéculation.

Ici nous demandons une autre utilisation de la création monétaire Européenne et avons déposé une loi SEF, liant le travail à l’emploi, la production à la démocratie du producteur : même si sur l’APST il faut encore faire de grands progrès dans le PCF. Et c’est sans doute la raison de l’effacement du PCI au profit d’un Partito Democratico centriste qui gouverne aujourd’hui avec Draghi et La Lega….. Une politique non soutenue par une théorie et par la philosophie est plus facilement mise à mal. J’en suis convaincu, même si je ne peux discerner, évidemment, tous les éléments et conséquences de cet état de fait.

Mon point de vue résumé ici est sans doute caricatural, parce qu’il n’aborde pas la situation italienne particulière dans la crise générale. Mais je ne crois pas qu’on puisse le qualifier "d’inexact".

Et cette réflexion ne correspond en rien à la question de la contradiction antagonique et non antagonique dans l'activité et ses conséquences sur l'analyse immédiate et la double anticipation. Evidemment Trentin avait dépassé une analyse basée sur la non-contradiction.

Pierre Assante. 10/05/2021 10:57:22.

P.S. les dernières nouvelles de la consultation dans le PCF et mon bref commentaire :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/une-importante-etape-d-un-grand-processus-democratique-possible.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche