Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2021 4 27 /05 /mai /2021 04:17

ADHÉRENCE CONCEPTUELLE ET DÉSADHERENCE CONCEPTUELLE, UNITÉ CONTRADICTOIRE.

Encore sur l’ouvrage « Travail, ergologie et politique » (voir note 5).

L’unité et l’identité des contraires (en double unité, en unité et identité entre eux et unité et identité physique et mentale) que sont adhérence et désadhérence conceptuelles ?

 

Juste au départ petit rappel du « lit de Platon » : avant de construire le lit, le menuisier imagine sa construction dans son cerveau, les plans et les gestes de la construction (1).

Le concept d’adhérence et de désadhérence conceptuelle a été forgé par Yves Schwartz dans ses recherches sur l’ « Expérience et connaissance du travail », l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail et l’ergologie (2).

Cette « construction du lit » suppose aussi une double anticipation, celle qui est déterminée par l’acteur-le menuisier, « à l’avance » et-ou dans les différentes « phases » de la construction (ou par l’ordonnateur du travail, d’un travail prescrit) et celle de l’activité « réelle-concrète » (mes excuses pour l’absence d’un vocabulaire social à créer) qu’il modifie au fur et à mesure du travail, le plan et l’exécution, et aboutit au déroulement du travail réel, créateur de l’œuvre finale (3).

Cette œuvre finale, élément partiel d’un ensemble de production est aujourd’hui parcellisée systémiquement dans la division technique et de classe du travail et la crise systémique.

Dans la société capitaliste avancée, la formation massive des couches moyennes, la parcellisation, l’éparpillement du capital dans la masse des petits propriétaires de capital, PMI, ETM, petits porteurs etc. d’une part, ET la centralisation mondialisée du capital et de la financiarisation d’autre part, cela crée les conditions en voie ou tendant à l’achèvement de l’hyperlibéralisme comme modèle objectif et subjectif, pratique et mental. Ce en quoi le capital trouve issue provisoire, palliative (4), à ses contradictions, les conditions subjectives de la transformation du système étant en décalage, dissymétrie et antagonisme, sur les conditions objectives du besoin de la transformation- dépassement-abolition du système.

Ce en quoi on peut rappeler que mode de production et d’échange et mode de pensée sont liés, avec les inégalités de développement personnel, collectif, temporel et géographique, celles « naturelles » à tout développement social bien sûr et en plus, de classe à abolir .

Travail prescrit et travail réel entrent en conflit, en contradiction antagoniste. A la différence d’un système économique et social qui ne serait pas basé sur l’appropriation privée dans le cycle du capital A-M-A’ où les contradictions pourraient entre résolues dans la simple marche de l’individu et de la personne, ses sauts micros et macros de transformation qualitative.

La transformation qualitative résolvant une contradiction antagonique entre les forces contradictoires qui habitent un mouvement suppose une résistance insoluble d’une force contre l’autre aboutissant à l’élimination des forces contradictoire dans une force nouvelle. La transformation communiste suppose l’élimination du capital et du travail, c’est-à-dire l’abolition de la vente de la force de travail au profit d’un échange (radical et progressif) du travail et de son produit entre les humains et d’une seule classe sociale, sans abolir les différences, les dépendances, les autonomies, mais en les multipliant à l'infini.

Lucien Sève en faisant des exemples pour illustrer les contraires cite « le bas » et « le haut » démontrant l’unité et l’identité des contraires dans un ensemble de « fonction commune », dépassant la logique de non-contradictoire aristotélicienne qui est la nôtre encore aujourd’hui, majoritairement dans l’humanité.

Il n’y a pas d’exemple plus parlant de contraires qu’adhérence conceptuelle et désadhérence conceptuelle non antagoniques  ou antagoniques, car nous les vivons tous les jours dans nos rapports avec nos subsistances et nos rapports avec le Capital, en relation dialectique, en unité de rapport.

Aller de la catégorie philosophique de plus-value vers celle de suraccumulation-dévalorisation du capital (et ses conséquences pratiques dans la crise économique et de société au quotidien et au futur) suppose à la fois de repérer les contraires au sens aristotéliciens (dans ce cas adhérence et désadhérence) et d’analyser l’unité et l’identité de ces contraires. Analyse synthétique rapprochant « les mouvements divers du mouvement « général ». Cette analyse dans l’APST est incontournable pour conceptualiser un dépassement des contradictions du CMMnIgF (Capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé globalement financiarisé) dont il est question dans d’autres articles, et en particulier en assurant l’activité productrice nécessaire par une  sécurité d’emploi et de formation, de nouveaux droits du travail, une démocratie de l’homme producteur, une autre usage de la création monétaire mettant travail et production au service des besoins sociaux : du développement de l’homme, de la société de l’espèce humaine, son humanisation continue au-delà de l’espèce même.

Ce dépassement de l’observation des contraires, des forces contraires mouvant le mouvement de la société, dépassement dans la dialectique de l’unité-identité des contraires c’est ce que fait Yves Schwartz dans ses recherches, particulièrement dans « pour un monde commun à construire », "conclusion" de « Travail, ergologie et politique », 2021 (5) et sans doute dans ses futurs travaux sur « l’usage de soi ».

On pourrait dire que le communisme c’est aussi l’auto-prescription du travail, et la croissance de la productivité et de l’économie relative de moyens que cela représente pour l’usage de soi et des objets et le développement personne-collectif.

Cet article n'engage que son auteur.

Pierre Assante. 25/05/2021 09:36:14.

(1) Qui en est l’ascèse

(2) Le menuisier adhère à la réalité pour construire, désadhère « opérationnellement » et relativement de la réalité extérieure pour se concentrer dans sa réalité intérieure, le système de perceptions et de construction issu de l’accumulation culturelle du menuisier et de toutes ses expériences de vie. Mais comme le faisait remarquer Lucien Sève dans le tome 3 « La philosophie » de son « penser avec Marx », le travail théorique et le travail  pratique ne peuvent être simultanés, il y a le temps de la réflexion et le temps de l’exécution : et pourtant adhérence et désadhérence conceptuelle sont deux fonctions en une et peuvent être considérées comme se mouvoir ensemble, en unité.

Pendant que l’une fonctionne à plein, l’autre n’est pas en réserve mais en support : l’une est le support de l’autre alternativement et sans doute  à la micro seconde ; les sciences neurologiques doivent pouvoir le déterminer…

Les alternances pouvant être plus ou moins longues et certainement très très brèves dans une exécution :  je me demande si à un certain point d’une exécution, observation et plan et prescriptions ayant été décidés, dans leur précision et incertitude mêlées, les contraires fonctionnent évidemment et parfaitement ensemble : les alternances ne sont-elles pas que des prédominances issues d’un choix de moments d’une activité étant un but conscient et dans laquelle l’inconscient « fonctionne » de la même façon, en unité.

(3) Essayer de penser  l’acte simple de saisir un objet, d’en décider et de l’exécuter en contrôlant tout au long de cette brève exécution le mouvement de votre bras et de votre main, et leur relation en aller-retour de correction de la trajectoire et de l’action finale réussie… Imaginer ensuite cette même exécution qui peut être celle d’un animal "non pensant", mais cette fois dans un acte complexe du travail humain : la construction d’un concept et d’un système de concepts, son aller-retour sur la longue durée d’un travail et d’une recherche, ses micros et macros dénormalisations-renormalisations, et celui d’une vie dont la mort arrête le mouvement, mouvement qui peut être repris par transmission sociale. Le concept de travail manuel et de travail intellectuel en prend un coup ! Ce qui ne nie pas la spécificité d’un travail de haut et long niveau d’apprentissage.

(4) Il s’agit d’une tendance, puisque soit la contradiction éclate dans une transformation qualitative, soit le mouvement s’arrête, c’est-à-dire que le corps social meurt. Rappelons-nous que le mouvement de la société, c’est le mouvement des hommes (terme générique de l'espèce humaine), physique, mental, psychologique, culturel, politique et économique en dernière instance, conscient et inconscient (tout ça en vrac, et en unité, mes excuses).

 

(5) Nous vous avons signalé le 6 mai 2021 la parution de cet ouvrage. VOIR CETTE PRESENTATION et diverses citations de l'ouvrage sur ce blog.

 

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/extraits-de-ergologie-travail-et-politique.yves-schwartz.2021.html

 

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/parution-yves-schwartz.travail-ergologie-et-politique.html

 

Voir aussi MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche