Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2021 4 25 /03 /mars /2021 07:35

INFORMATION ET OPINION.

 

Très bonne et nombreuse réunion en téléconférence nationale d’"En avant le manifeste" hier soir, 24 mars 2021. (voir le site en bas de ce texte).

Elle a réaffirmé les décisions très majoritaires du 38ème congrès du Pcf et le besoin de leur mise en œuvre.

Je me permets d’ajouter ceci :

Il ne faut pas donner l’impression aux Cdes, ce qui n'est pas dans l'intention du débat,  et à la population de sous-estimer la menace RN.

La droite dite classique et le social libéralisme rose ou vert, et enfin l’ultralibéralisme macronien, depuis Mitterrand se sont appuyé sur cette menace pour accéder ou conserver le pouvoir, et son libéralisme économique.

En substituant cette politique « défensive » à une réelle politique de réponse à la crise du système, du pays et des populations, des femmes et des hommes, de la jeunesse, du monde du travail, de décennies en décennies ils n’ont fait que rapprocher le FN et le RN du pouvoir.

Lorsque le communisme recule, objectivement et subjectivement, c’est le fascisme qui avance.

En ce moment le RN inonde les quartiers d’affiches « réveillez –vous ».

Mais c’est à nous de le dire, pas à lui !!!

Une candidature communiste aux présidentielles jusqu’au bout permettant d’alerter sur la situation, les causes de la crise et les solutions à la crise, économique en dernière instance,  et un rassemblement aux législatives où le parti ne soit pas portion congrue, ce qui a été l’objectif de FI et de Mélenchon malgré les ralliements à sa candidature, c’est une attitude offensive ouvrant de nouvelles perspectives de progrès à court et long terme : une Résistance indispensable ouvrant sur un autre futur que celui qui menace.

En outre remplacer une bataille d’explication de nos solutions (SEF, pouvoir sur l’argent, droits du travail) dans la campagne par une négociation politicienne en direct ne peut qu’effacer le contenu propre de notre politique, de nos explications, de nos solutions. L’exposé de ce contenu doit fructifier pour un rassemblement aux législatives, pour obtenir un maximum de députés soutenant les luttes ouvrières et populaires vers une transformation sociale incontournable pour sortir de la crise et construire de nouveaux jours heureux.

Il n’y a pas d’autre choix possible. S’effacer et de fait disparaitre pour conjurer une menace de disparition au lieu de lutter pour exister, pour vivre est la pire des solutions : elle constitue un suicide face au danger réel à combattre.

La crise systémique, nous sommes malheureusement les seuls en tant que parti, et malheureusement pas tous, à la comprendre et à l’expliquer, ainsi que les solutions à cette crise systémique.

Par exemple la dette. L’urgence ce n’est pas de mener campagne trompeuse pour l’effacer, mais pour l’utilisation des milliards de milliards créés pour répondre aux besoins de santé, industriels, de l’emploi, de la formation, de l’école, etc., qui sont aussi des réponses à la crise sanitaire et écologique et ceci contre la spéculation qui s’empare de ces milliards de milliards dans le monde et ici.

L’exemple de Sanofi producteur "français" de vaccin qui licencie en pleine pandémie est frappant : le mouvement et le placement des capitaux en bourse au plus haut taux contre le développement des moyens de lutter pour la santé publique.

L’exemple aussi de Danone et de la réaction du capital contre des mesurettes de son PDG dites écologique menaçant le taux de profit.

La question de fond est la création des richesses sans laquelle il ne peut y avoir de répartition juste.

Un certain nombre de camarade, honnêtement hésitent à mener bataille.

Il faut se rappeler l’histoire de l’Autriche mettant au pourvoir Dollfuss à la fois contre Hitler contre la montée des luttes ouvrières. On sait comment cela a fini.

La montée des luttes ici et maintenant, va se poursuivre pendant et après la pandémie qui n'est pas la cause première de la crise sociale, mais la conséquence de la crise systémique. Il s’agit que cette montée des luttes soit mise au service de transformations sociales nécessaires, indispensables et non récupérée par l’extrême droite qui veut donner l’impression d’être assagie mais qui contient le pire.

Pierrot. 25/03/2021 06:57:37.

LE SITE : https://enavantlemanifeste.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche