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14 mars 2021 7 14 /03 /mars /2021 09:36

 

14 MarS 1883 : disparition de Karl Marx. (Article incertain à améliorer)

 

Dissolution de l’organisation de son corps-soi-individu-social, et poursuite de la diffusion-relai-sociale de ses idées dans l’ensemble des diffusions-relai de pensée, et de sa pensée particulière issue d’un mouvement historique de la société, et dans ce mouvement celui de la société industrielle et du capital qui y correspond non mécaniquement mais causalement et aléatoirement, qui se poursuit aujourd’hui avec des formes nouvelles (dans les anciennes) de moyens de production, entre autre numériques (mais non de mode de production et d’échange dont les lois-tendances perdurent).

Diffusion-relai de pensée dans le mouvement de toute la « pensée sociale » (tautologie) d’une activité sociale (Idem) globale constituée de la composante de toutes les activités-pensée-actes de reproduction élargie de la société humaine.

Marx s’est développé en tant que personne agissante recherchant des solutions globales du développement de la personne dans celui de la société, dans la poursuite du processus infini de l’humanisation, dans le processus infini de la nature, sous la force historique actuelle ou sous des formes dépassant l’espèce humaine actuelle, l’homme constituant une forme en évolution-complexification  de « conscience de la nature sur elle-même (1844)», sur la base de sa constitution biologico-mentale matérielle de la personne et de l’organisation sociale matérielle, dont le mouvement des idées fait partie en unité de mouvement.

La forme de la pensée-Marx repose sur une conception du mouvement de la nature comme de la société et de la personne humaine, dans lequel s’exercent des forces contradictoires en unité et en identité (voir articles sur la dialectique). C’est sur cette forme de pensée (en mouvement correspondant en unité au mouvement de la société, avec des inégalités de développement dans tous les "champs d’activité humaine" (et dans la pensée elle-même), que Marx définit l’histoire de la société de classe millénaire, à dépasser et abolir.

*

Les 4 livres du "Capital" de Marx et d'Engels (car Engels y a contribué) constituent 11 (onze) épais volumes d'économie aux Editions sociales sur l'ensemble de ses écrits, dans lesquels sont étroitement liées ses conceptions anthropologiques, philosophiques, et ses découvertes économiques essentielles. Celles-ci sous-tendent une action de transformation sociale progressiste : sur le rôle de la plus-value et de la suraccumulation-dévalorisation du capital, développée par la suite par Paul Boccara et son "école", et la commission économique du PCF. C'est à travers ces découvertes que se révèlent les limites objectives du système capitaliste : ou il est dépassé-aboli dans un processus progressif de transformation, plus ou moins rapide, ou la société humaine est menacée d'asphyxie. C'est toute la différence qui existe, ou devrait exister en ce qui nous concerne, entre les communistes et les sociaux-démocrates, lesquels, sans cette conscience, ne peuvent que dériver de plus en plus dans un libéralisme sans cesse aggravé. La présence des communistes et de leur parti vise à transformer le rapport de force idéologique susceptible de modifier positivement les conditions de l'évolution de la société : présence dans tous les domaine où cette analyse de la réalité du système peut être entendue, en tenant compte de la réalité historique locale ou globale, en particulier dans les luttes sociales, dans les lieux de production et d'échange, luttes répondant aux conséquences de la crise du capitalisme; y compris les présidentielles évidemment. Les présidentielles sont une conséquence d'une constitution issue d'un coup d'Etat à la faveur des luttes de libération de l'Algérie et de la crise politique française qui s'en est suivie. A la différence de la constitution de La Libération de la France du nazisme , élaborée par un large débat démocratique et constituant, dans un rapport de force favorable au salariés, la constitution gaulliste donne la priorité à un pouvoir personnel qui en période de crise s'aggrave et devient l'expression exclusive des intérêts d'un capital, des grands groupes industriels et financiers et firmes internationales imbriquées, et des institutions mises en place, du local au mondial dans le sens de ces intérêts. C'est en ce sens que la baisse tendancielle du taux de profit, congénitale au système, s'oppose de plus en plus aux besoins sociaux en favorisant de plus en plus le drainage des richesses produites par les salariés et par les peuples vers ces grands groupes, qui ne les restituent pas au circuit de production et d'échange nécessaire à la vie de l'humanité, et le bloque ce circuit progressivement au lieu de l'élargir. Ces contradictions de la constitution gaulliste avec les besoins des populations sont une raison, non de plus, mais conjointe aux autres, de faire de cette élection un lieu de débat et d'action pour une transformation progressiste en santé, un remède contre la maladie d'un système obsolète et de la société dans lequel elle vit. Bonne journée, bon Dimanche et la suite ! Pardon pour ce résumé, ce condensé peut-être un peu indigeste !!!!

Pierre Assante. 14/03/2021 09:32:19.

 

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commentaires

Besse Daniel 14/03/2021 17:02

Karl Marx est mort physiquement , mais sa pensée est plus que jamais vivante .

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