Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2021 5 19 /02 /février /2021 17:10

 

 

UNE SONDE SUR MARS QUI CHERCHE LA VIE ET GIORDANO BRUNO

 

18 février 2021-17 février 1600.

 

Il ne s’agit pas de faire de la commémoration ni du nostradamisme, mais une chose est agréable à constater. Malgré les horreurs dont nous sommes capables, il y a des moments extraordinaires de progrès humain qui dépassent la technique et dont la technique est l’outil : l’appropriation matérielle et morale de l’univers en paix et en santé par l’homme qui le rapproche et constitue sans cesse et à l’infini, une conscience de la nature sur elle-même.

A quelques heures près, « l’a-Mars-issage » d’un module ayant entre autre pour but de découvrir la vie sur une autre planète du système solaire (1) coïncide avec un anniversaire du supplice Giordano Bruno, brûlé le 17 février 1600, au bûcher pour ses opinions non conformes à l’institution religieuse et son pouvoir d'alors.

Est-ce que cette coïncidence peut nous être utile pour se rappeler et pour que ce rappel nous pousse vers de nouveaux progrès scientifiques, philosophiques, et bien sûr sociaux, et de la conscience, ensemble ?

Giordano Bruno a affirmé l’univers et le nombre de systèmes solaires infinis, à un moment de l’histoire où Galilée avait dû abjurer, pour ne pas subir un mauvais sort, son savoir sur les découvertes révolutionnaires de son temps, un temps de révolution scientifique et technique mais pas encore sociale, comme nous aujourd'hui, et murmurer : « eppur si muove ».

Le paysan toscan du XVIème siècle, dans son champ, l’artiste devant sa fresque, et les « premiers salariés » vendeurs de leur force de travail de la naissance du capitalisme d’un Etat italien parmi les plus avancés dans le développement des forces productives au monde, étaient loin de penser que s’avançait la Sécurité Sociale de santé de 1946, ni la diffusion des grandes œuvres artistiques et de leurs multiples exécutants dans (presque) tous les lieux d’habitation et de rencontre ici et maintenant. Certes c’est leur créativité populaire et savante, leur activité, qui ont permis la nôtre, et bien des fois la nôtre est aliénée bien plus, relativement aux possibilités aujourd’hui, que la leur : régression dans le progrès et en même temps. Evolution-Développement-Complexification en mouvements contradictoires et même en mouvements antagonistes puisqu’ils expriment physiquement et mentalement des intérêts irréductibles l’un à l’autre mais dépassables dans un autre type de rapports sociaux qui demandent transformation qualitative du mode de production et d'échange.

Lisez Giordano Bruno ! Non, vous n’y trouverez pas les "solutions" à la crise du CMMnIgF, le capitalisme-libéralisme d’aujourd’hui, monopoliste, financiarisé, mondialisé, numérisé, mais en observant le CMMnIgF vous comprendrez mieux ce qu’était son temps en le « comparant » au nôtre, et le mouvement qui nous a porté jusqu’à aujourd’hui et ses possibles en santé et en développement de la personne dans celui de la société. Observation en aller-retour et en progression.

La science qui soutient la fonction de la sonde martienne, la philosophie du devenir, l’économie politique de Marx et de Boccara et le théâtre de Brecht... ont partie liée.

Pierre Assante. 19 février 2021.

(1) les autres raisons ne sont pas toutes de l’ordre d’un idéal d’humanisation de notre espèce, mais cette raison-là est magnifique. Le financement n’est pas une horreur en lui-même mais il contient aussi l’horreur puisqu’il ne cherche pas que le savoir utile et nécessaire, il cherche aussi le profit et la guerre, encore, mais pas fatalement ni éternellement : santé ou maladie ça dépend de nous, de notre savoir et de notre conscience. Contradiction, encore contradiction interne au système, en unité, dans le mouvement de progrès.

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche