Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2021 2 09 /02 /février /2021 09:30
L’humanité du 9 février 2021 présente un dossier sur
Covid-19 et monde professionnel.
Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le travail ?

Voici la participation de MURIEL PRÉVOT-CARPENTIER, 

Maîtresse de conférences, université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis

 

Un grand projet nous manque

 

La crise a été niée plusieurs semaines et le couperet du confinement du 17 mars 2020 s’est abattu d’un coup. Il y a eu un effet de sidération, nous avons pu croire que, mis face à leurs fragilités potentielles, les humains seraient indistinctement préservés. Très vite, deux grandes populations se sont distinguées : ceux qui télétravaillent et ceux qui ne peuvent pas, soit parce que cela leur est refusé, par manque de confiance, besoin de contrôle, soit parce que leur métier n’est pas « télétravaillable ».

Les soignant·e·s ont alors été héroïsés, applaudis tous les soirs à 20 heures, mais de leur travail et de ses conditions a-t-il été réellement question ? Pas suffisamment pour que notre pays estime devoir les améliorer ces conditions. Les régulations sont venues de ces travailleurs de première ligne, de collectifs se réorganisant dans les hôpitaux et les Ehpad, mais le temps a passé et à l’aube du troisième confinement, plus d’héroïsation, pas de grand projet politique pour renforcer le secteur de la santé et des soignant·e·s qui sont renvoyés à leurs propres moyens de se débrouiller, de faire face.

Telle cette jeune élève-infirmière à Verdun, exerçant en réanimation Covid-19 qui ne peut pas rentrer voir sa fille de 4 ans car elle vit avec ses parents dont l’un atteint de cancer, qu’elle refuse de mettre en danger. Anecdote ? Les vies sont toutes anecdotiques vues de loin, mais ce sont ces vies dans leurs parcours biographiques singuliers qui, ensemble, font société. Alors quels dégâts à venir pour une société comme la nôtre qui confronte les personnes à des situations encore inimaginables il y a un an ? Quels dégâts de l’instauration de toutes ces lignes de partage entre : télétravailleurs/non-télétravailleurs ; essentiels/non-essentiels ; visibles/invisibles ; livrés à domicile de tout ce qu’il est possible de livrer par tous les temps/livreurs exposés au virus, sous contraintes temporelles, en camion ou à vélo qu’il neige ou qu’il vente ; etc.

Les conditions de travail, ce sont ces conditions qui existent par l’activité des personnes, ces conditions qui les façonnent physiquement et psychiquement jusqu’à leur faire sentir dans leur chair des sentiments tels que : l’injustice, le refus de reconnaissance de leur dignité, voire la répulsion que me rapportait un livreur envers celui ou celle qui entrouvre la porte ne disant pas même « bonjour » et voulant une livraison plus que « sans contact », exempte de toute parole, tout regard, c’est-à-dire finalement exempte de respect pour autrui, son semblable. Sans tomber dans ces situations d’outrance pour l’humanité, comment vivent les télétravailleurs ? À l’arrêt brutal d’une certaine frénésie pendant le premier confinement a succédé la lassitude d’une vie vouée au travail, fonctionnalisée, où la coprésence est effacée. Même la visioconférence, du fait de l’attention flottante qu’elle favorise, met à distance ceux avec lesquels est censé s’établir le contact.

Ils manquent à tous les travailleurs ces temps de rien, ces temps interstitiels que forment les passages dans différents lieux, le café pris au comptoir, ces moments sociaux qui sont source d’énergie car de diversité, ces moments qui donnent de l’épaisseur au temps et de la variété à vivre. Un grand projet nous manque pour fixer un horizon à cette période où ne peut se dessiner clairement l’avenir. Un projet où l’on pourrait considérer autrui comme son semblable dans la ville et dans l’entreprise, où la démocratisation gagnerait du terrain, de la société au travail.

Le dossier complet :

https://www.humanite.fr/covid-19-et-monde-professionnel-quelles-sont-les-consequences-de-la-crise-sanitaire-sur-le-travail-3

 

POUR se procurer les publications de l’Humanité

LA BOUTIQUE DE L’HUMANITE

https://boutique.humanite.fr/

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche