Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2021 5 05 /02 /février /2021 08:50

 

 

 

Intervenir en priorités pour les urgences économiques et sociales ?

 

 

 

 

Mis en ligne le 5 février 2021 sur le groupe Facebook de « En avant le Manifeste ».

 

Intervenir en priorités pour les urgences économiques et sociales ?

Intervenir sur le long terme dans la construction du nouveau de progrès ?

La construction demande l’intervention pour les urgences et l’intervention à long terme.

Il s’agit d’intervenir pour les urgences dans le sens du mouvement de progrès à long terme.

Malheureusement, la culture politique progressiste relègue souvent  elle aussi, comme le capital,  le long  terme au profit de l’urgence, ce qui détermine un déficit de contenu de transformation progressiste dans le court terme et dans le long terme mal réunis.

Je précise ici mon accord sur les solutions et le processus de transformation proposés par les économistes de la Commission économique du PCF, et le besoin qu’ont les actions des salariés et de la population -et la bataille politique- de s’en nourrir, afin que la protestation ne soit pas récupérée vers des voies de garage.

Mon intervention pose ici la question de la vision en profondeur qui aide l’action à court terme à prévenir l’erreur de l’observation superficielle, qui est la plus commune parce que la plus facile.

Ernst Blog posait déjà le problème lorsqu’il fut brièvement responsable de la formation-diffusion du marxisme en RDA, en des termes dont voici ma version actuelle :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/02/dialectiqe-et-economie.rendre-a-l-homme-son-corps-et-la-reconnaissance-de-ses-besoins.html

Pierre Assante. 05/02/2021 08:48:13.

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

 

Partager cet article

commentaires

B
On entend souvent des intervenants parler de crise sanitaire ,économique ,sociale . Je ne suis pas d'accord avec cette chronologie . Le PCF étant philosophiquement matérialiste , il y a une dialectique a respecter .A savoir : 1967 les économistes du PCF voient arriver la crise .Celle ci étant dû a une suraccumulation du capital matériel et financier . 1971 le secrétaire général du PCF annonce la crise :" La France et le monde entrent dans une crise profonde et durable . Cette crise est une crise structurelle du capitalisme " Cela en avait fait rire certains sur les plateaux de télé . J.Chirac répond que les communistes veulent faire peur aux français . En 1975 il est 1er ministre de Giscard et dit qu'il voit le bout du tunnel ,donc il admet que nous sommes en crise .Mais le tunnel est bien long et de plus en plus noir .Les analyses des économistes du PCF disent que la crise va s'approfondir , qu'elle devient radicale , globale ( économique , financière , sociale , écologique , anthropologique , politique et vient s'ajouter la pandémie ) Je pense qu'il faut le rappeler sans cesse car le citoyen lambda qui n'est pas averti va tout mettre sur le dos de la pandémie et en même temps faire de l'anti chinois ce qui arrange bien les tenants du capital . Il ne faut pas effacer le travail de nos économistes et leurs propositions .
Répondre
P
Bravo ! <br />

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche