Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2021 7 14 /02 /février /2021 09:31

 

COMPRENDRE LE POURQUOI ET LE COMMENT DE NOS ACTES C’EST AUSSI LES DECIDER ENSEMBLE

 

Lorsqu’un groupe humain, du local au mondial entreprend une action, la réussite de cette action ne peut reposer que sur la seule autorité sous peine d’échouer lorsque les difficultés s’aggravent et l’autorité s’use.

Parce que la réussite repose sur la compréhension de chacun-e de ce qu’il-elle fait et l’autorité d’un-e ou de quelque-un-e-s ne peut compenser la compréhension de tous.

Une autorité collective est plus efficace qu’une autorité personnalisée. C’est cela la démocratie élargie à l’homme producteur, la démocratie du « que, quoi, comment produire », au-delà de la démocratie dite « citoyenne » où le producteur et le salarié sont écartés de la démocratie économique qui ne peut se séparer sans graves dommages de la démocratie politique. Sans la démocratie économique conjointe  il ne peut y avoir qu’une démocratie politique limitée allant vers son déclin et sa mort.

La bourgeoisie a institué la privatisation de l’économie, la classe ouvrière l’a combattue. Une partie majoritaire de la bourgeoisie elle-même a perdu son pouvoir au profit d’une minorité mondiale détentrice de l’usage de la monnaie, du capital sur la vie économique et politique au détriment des besoins sociaux. Mais cette majorité ne peut se résigner à abandonner son système, trop d’intérêts « personnels » immédiats qui vont à l’encontre des intérêts collectifs l’en empêchent. Et la prégnance de son idéologie s’est emparée de toute la société, y compris du salariat. Une catharsis ne peut se produire sans la pédagogie sur les effets de la crise et des effets de la crise suffisamment démonstratifs de ses causes. London a bien décrit ce « phénomène », qui s’est bien développé depuis « Le talon de fer » de 1907.

Le Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé et sa puissance technique et répressive détruisent les avancées passées vers la démocratie de l’homme producteur. La crise de la démocratie va de pair avec la crise engendrée par les contradictions du système qui ont été développées dans ces articles. La suraccumulation-dévalorisation congénitale du capital et la répression objective et subjective qu’il exerce contre sa contestation sont des mouvements conjoints unis dans un même mouvement d’étouffement de la société humaine.

Comprendre le pourquoi et le comment de nos actes c’est aussi les décider ensemble.

Pierre Assante. 14/02/2021 08:48:35.

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche