Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2021 2 16 /02 /février /2021 13:57
Débat au Département d'Ergologie de l'UP.

 

COMMENT SE NOUENT EN NOUS DISPONIBILITÉ AUX VALEURS ET NORMES DU SAVOIR ? (Extrait)

 

«  …. Comme tout agir humain, la production des connaissances ne peut pas ne pas être travaillée de valeurs ; en même temps, peut-on admettre que nos ambitions de produire du savoir soient ordonnées (voire subordonnées) à des valeurs, alors qu’il est peu probable qu’il puisse y avoir une « science des valeurs » ?

D’un côté, le savoir doit être disponible comme un bien commun, que nous ne pouvons partager et dont nous ne pouvons profiter que s’il n’est pas simple produit circonstanciel des choix et désirs particuliers de ceux qui les proposent. Donc, il doit résulter d’une neutralisation de ces choix et désirs circonstanciels. Mais d’un autre côté, comme activité humaine, la recherche de savoir peut-elle être neutre ? Une activité humaine peut-elle se développer dans une absence de choix ? Chaque choix implique forcément préférence, donc différentiel en valeur, et donc débat, même dans l’inapparent. A partir du moment où la recherche est une activité vivante, la neutralité est donc impensable…

… ces savoirs sur les semblables doivent pouvoir user des catégories générales, neutralisant assez la singularité des êtres  et des situations pour pouvoir être scientifiquement compris et acceptables par la communauté « scientifique »…

… Dans ce cas, le producteur de savoirs comme ses « objets » visés sont désingularisés, deviennent transparents, et il est alors légitime de se soumettre au gouvernement anonyme des produits du savoir. Toutes les dérives sont alors possibles : on est à la source des rapports entre savoir et pouvoir…

…Mais hors de cette astreinte que nous vivons tous comme êtres singuliers, que devient cette contradiction non antagonique dans la vie historique et sociale ? Dans l’histoire, depuis toujours ( ?), mais surtout depuis que les connaissances scientifiques sont venues se greffer sur l’agir technique et les normes sociales, s’opèrent tendanciellement au sein des groupes humains des affectations privilégiées à chacun de ces deux pôles qui structurent et segmentent la vie sociale. Des distributions sociales asymétriques, valorisant un pôle au dépend de l’autre rendent tendanciellement improbable  une appropriation et un  traitement équilibrés de cette contradiction primitivement non antagonique. La tentative de traiter cette contradiction selon « un dialogue socratique à double sens », « en santé », en respectant les exigences propres des deux pôles, l’un ordonné à la déadhérence, l’autre à l’adhérence (On l’a vu, l’une et l’autre relatives), est alors en permanence exposée au risque d’être instrumentée, exploitée dans le cadre de sociétés humaines traversées des rapports de pouvoir, de prestige, d’argent… »

Yves Schwarz, initiateur de la recherche ergologique, de l'Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail, et de la création du Département d'Ergologie de l'Université de Provence, dans « Agir humain et production de connaissances. Epistémologie et ergologie ».PUP.2021. Présenté récemment dans ce blog.

Ces citations tronquées nécessitent la lecture de l’ouvrage mais donnent une idée d’une ascèse pratiquée par les auteurs. Elles contiennent entre autre une référence au DD3P présenté librement par le blogueur par ailleurs sur ce blog dans « 2 questions pour procéder » et « Double abstraction ».

Je me permets dans le cadre de ces réflexions, les confirmant à mon sens, une autre citation, note au début du "Capital" : "Le désir c'est l'appétit de l'esprit"; et celle-ci "La logique c'est l'argent de l'esprit" (Manuscrits de 1844). Toutes deux liées aux effets du système sur l'acte-comportement et pensée humains, et son développement-complexification, en relations dialectiques.

 

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche