Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 07:21

 

RESERVES OU FLUX TENDU

 

L’augmentation relative du salaire direct à l’intérieur de l’austérité salariale capitaliste au détriment du salaire indirect fait partie d’une politique de flux tendu répondant au profit immédiat et maximum.

C’est le cas aussi de la fermeture des lits d’hôpitaux qui font partie du salaire indirect, pour réduire le coût salarial global et augmenter le taux de profit.

Dès les débuts du libéralisme, il a institué cette « économie de restriction » des réserves de biens matériels et moraux, physiques et scientifiques qui ont régressé, relativement au développement général, bien sûr. L’Abbé napolitain Galiani le signale déjà sous l’ancien régime de monarchie absolue et de croissance de la bourgeoisie et de son pouvoir, à l’intérieur du régime qu’elle va abattre. La libéralisation du commerce du blé, la réduction des réserves, l’augmentation du prix de la denrée, la famine qui s’en suit, bien que libéral, sont son sujet.

Le flux tendu s’oppose aux réserves matérielles et morales de la société, à la réduction de l’énergie potentielle dont elle a besoin et de l’énergie au sens strict dont la fermeture des centrales nucléaires, sans créer autrement la croissance nécessaire d’énergie, menace de crise de ressources l’humanité. Remède pire que le mal, en particulier face au réchauffement climatique et ses conséquences, mais pas seulement.

La capacité d’augmenter le salaire indirect pour le transformer à terme en ressource principale commune créée par une révolution de forces productives basée sur la science et la conscience et leur transmission dans le circuit de reproduction sociale et générationnelle, c’est le communisme plus la résolution scientifique et technique numérisée, mondialisée mise au service des biens sociaux.

Dans « communisme PLUS la révolution scientifique et technique numérisée, mondialisée mise au service des biens sociaux », il y a répétition et tautologie, les deux allant de pair et étant la même chose constituée de mouvement particuliers.

L’existence d’un objet, qu’il soit minéral, minéral et vivant, minéral vivant pensant et social, suppose une croissance de l’énergie potentielle, sans laquelle il va vers extinction de son mouvement, ce qui se produit in fine bien sûr, mais prématurément pour nous qui possédons la capacité de choix et de décision et de transmission dans la transformation universelle au-delà de notre existence, en tant qu’humanité et non en tant qu’entité isolée mythique.

La crise sanitaire et les mesures d’isolement qu’elle a induites, avec plus ou moins de réalisme social, et l’isolement dans la cybernétique au détriment des rapports humains directs pourrait nous laisser croire en une société composée d’éléments indépendants, alors que nous sommes autonomes certes mais dépendants les uns des autres, d’individu à individu et d’individu à société. Autre tautologie.

De la sécurité d’emploi et de formation au dépassement de l’achat de la force de travail dans une société de haute scientificité et de haute productivité mises au service du commun, il y a la création de réverses et dans cette création de réserves, le passage par la croissance du salaire indirect, des services publics en particulier : l’énergie potentielle « matérielle et morale », « physique et culturelle », « scientifique et philosophique » nécessaires.

Pierre Assante. 14/01/2021 06:49:51.

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche